Sélectionné pour vous :  Ministre Mourana Soumah : "Tous les prêts qui ont été pris au niveau des banques commerciales sont payés" 

Dr Faya aux émissaires des Nations-Unies en Guinée: « La seule préoccupation fondamentale pour nous c’est la paix dans le pays »

Les rencontres initiées par les Nations-Unies à travers ses émissaires envoyés en Guinée pour une évaluation du processus électoral, mais aussi des besoins envisageables pour une meilleure sortie de la transition, sont plus ou moins appréciées par certains acteurs. Le président du parti Bloc Libéral lui, indique que cette initiative est salvatrice, dans la mesure où, elle permet aux acteurs de la vie sociopolitique du pays d’exprimer leurs préoccupations.

Au delà du fait que cette mission onusienne permet à chaque partie prenante au processus électoral d’avoir la voix au chapitre en exprimant ses préoccupations et ses besoins pour le retour à l’ordre constitutionnel, elle contribue également à apaiser les tensions et à préserver la paix et le vivre ensemble. C’est du moins l’analyse que fait Dr Faya Millimono interrogé pour la circonstance. Pour ce leader politique, le jeu que joue chaque partenaire pour la bonne marche de la transition en cours dans le pays, est salutaire.

« La seule chose que je peux dire, que ce soit les Nations-Unies, que ce soit l’union africaine, le parti Libéral et la CPR souhaitent un jour que chacun ne reste pas les bras croisés parce qu’au-delà de tout ce qu’on veut dire, ceux qui sont au pouvoir et ceux qui cherchent ce pouvoir aujourd’hui nous sommes très petits par rapport à la Guinée. La seule préoccupation fondamentale pour nous c’est la paix dans le pays. La paix pour qu’elle soit acquise il faut que les élections qui vont être organisées permettent le retour à l’ordre constitutionnel et que ces élections soient indemnes de reproche, qu’elles soient transparentes. Si les partenaires bi et multilatéraux comprennent et agissent pour aider la République de Guinée à négocier de façon apaiser ce retour à l’ordre constitutionnel, ça sera un bon travail. Mais s’ils restent les bras croisés je ne les vois pas en sapeur pompiers », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  Évasion de Dadis et cie à la Maison centrale : Comment Tiégboro a été repris ? Les confidences de son avocat

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...