Kaloum : l’habitation des encadreurs du Collège Château ravagée par un incendie, des dégâts matériels enregistrés
Un grave incendie a ravagé très tôt ce jeudi, 06 avril 2023, le bâtiment servant d’habitation aux encadreurs du Collège Château situé à proximité dudit Collège dans le quartier Almamya, commune de Kaloum. Le bâtiment R+1 de plusieurs chambres et tout son contenu ont été consumés par les flammes.
Interrogé sur place, le conseiller général de l’éducation du Collège Château, une des victimes qui dit avoir tout perdu explique les circonstances dans lesquelles l’incendie s’est déclaré dans le bâtiment.
« J’étais dans ma chambre quand j’ai entendu des cris des enfants, je suis sorti, j’ai vu le feu. Je suis descendu jusqu’aux escaliers, je me suis retourné encore pour récupérer quelques biens mais vu qu’il y avait la fumée dans ma chambre, je ne pouvais plus, je suis descendu. Je ne peux pas évaluer la perte pour le moment, mais chez moi quand même j’ai tout perdu. Mes dossiers, mes habits, les meubles, jai tout perdu. Quand on m’a appelé, j’étais sur le lit. C’est comme ça que je suis sorti, je n’ai rien pu prendre. Rien n’est sorti. Je remercie quand même le bon Dieu comme il n’y a pas eu de pertes en vie humaine, seulement que des dégâts matériels », a déclaré Sékouba Soumah.
Ayant tout perdu dans cet incendie, notre interlocuteur invite l’État à leur venir en aide. « On a eu un coup dur comme vous le constatez. En tant que surveillant général du Collège, l’appel que j’ai à lancer à l’État, c’est de nous venir en aide. Nous sommes en plein mois de ramadan et on a tout perdu. Quand je prends par exemple ma dépense, j’ai tout perdu, tout est brûlé dedans », déplore le conseiller général de l’éducation du Collège Château d’eau.
Sur les lieux, les sapeurs pompiers qui étaient mobilisés pour éteindre le feu n’ont pas accepté de s’exprimer à notre micro. Mais, selon la victime, un court-circuit serait à l’origine de cet incendie.
Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com