Sélectionné pour vous :  Elhadj Tidiane Koula, président des cambistes : "Depuis l'arrivée du CNRD, on n'a jamais eu une crise de devises au marché ni à la Banque centrale"

Résultats BAC 2023: la région administrative de N’zérékoré s’offre la part du lion

Dans un processus de qualification du système éducatif guinéen, le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a lancé une lutte sans merci contre la fraude sous toutes ses formes notamment pendant les examens nationaux. Ce qui a entraîné des échecs massifs dans les différents examens de 2022. Une des régions à faible taux de réussite l’an dernier, la Guinée forestière s’est surpassée cette année notamment au baccalauréat unique. Si la moyenne nationale est de 27%, la région administrative de N’zérékoré se pointe en haut du classement avec 37,48%. Avec un peu plus de 8.000 candidats présentés, 3 mille et quelques ont obtenu leur baccalauréat. En haut de classement au niveau régional, on retrouve la préfecture de Lola avec un 72% d’admission suivie de Guéckédou. Un résultat hautement salué par l’inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré. Ce succès est couronné avec deux des trois premiers de la République en l’occurrence, le 1er en sciences mathématiques, Adolphe Irénée Koly, issu du groupe privé Saint Jean de N’zérékoré et le 1er en sciences expérimentales, Justin Guilavogui, venu du complexe scolaire Sainte Thérèse dans la commune urbaine de Macenta. Il faut noter que la région a aussi enregistré le deuxième de la République en sciences expérimentales.

 

 

N’zérékoré, Lanceï Naboun pour Siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Mort du Colonel Célestin Bilivogui : le conseil supérieur de la Diaspora Forestière hausse le ton 
Laisser une réponse
Share to...