Sélectionné pour vous :  AKB : "En termes de résultats, je peux donner 5/10 à Kaba Diawara; on n'a pas encore une équipe joueuse qui peut nous faire rêver"

Polémique autour de la dépouille mortelle de Djènè Kaba : « ce corps appartient à Alpha Condé, il ne faut pas polémiquer là-dessus » (Taliby Dabo

Suite au décès de l’ancienne première Dame de la République, Hadja Djénè Kaba, le président de la transition s’est fendu d’un communiqué pour adresser ses condoléances au peuple de Guinée et à la famille éplorée, sans citer le nom de l’époux de la défunte, qui est l’ancien président guinéen, Alpha Condé. Chose qui irrite la colère des cadres du RPG ARC-EN-CIEL, ancien parti au pouvoir.

C’est le cas de Taliby Dabo, qui remet en cause ce communiqué de la présidence de la transition.

<<S’il y a eu un communiqué de la Présidence de la République, ce communiqué est maladroit, on ne peut pas faire un communiqué sans associer son mari. C’est le mari qui doit être interpellé par un communiqué, si cela n’a pas été fait, vraiment c’est une démission. Alpha Condé a le programme de sa femme, cela est partagé avec la belle famille pour faire en sorte que les funérailles se passent très bien. Il a demandé à ce que le corps vienne en Turquie, je ne pense qu’aucun d’entre nous ne peut dire non à cela>>, a-t-il fait savoir avant de tenter de lever l’équivoque sur la polémique alimentée autour de la dépouille d’une Dame « qui a respecté son mari et son foyer conjugal ».

<<Il faut lever l’équivoque, il ne faut pas qu’il y ait confusion autour d’une chose qui n’a pas lieu d’être. Ici en Guinée sur le plan religieux, ce corps appartient à Alpha Condé, il ne faut pas polémiquer là-dessus. Lorsqu’une femme est mariée, elle appartient à son mari, rien qu’à son mari. C’est seul le mari qui a le pouvoir sur elle, même son papa, sa maman n’ont plus le pouvoir sur elle. Cette dame a respecté son foyer conjugal, elle a respecté son mari jusqu’à sa mort, personne ne dira en République de Guinée qu’il a entendu Hadja Djéné Kaba parler de son mari à quelqu’un. Elle a été une femme de foyer conjugal. Elle était à Paris et elle communiquait régulièrement avec son mari>>, explique Taliby Dabo.

Sélectionné pour vous :  Sommet Arabie Saoudite-Afrique : le Colonel Mamadi Doumbouya prend part aux échanges, à Ryad

Dans un message adressé à l’Ambassadeur de la Guinée en France, Alpha Condé a mis en garde l’autorité militaire guinéenne en ces termes : << En aucun cas, je ne permets ni à vous ni à quiconque de se mêler du décès de ma femme >>, a-t-il dit.

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

 

Laisser une réponse
Share to...