Route Leprince : des heurts signalés entre manifestants et forces de l’ordre, circulation et autres activités paralysées
Sur la route Leprince, l’appel à manifester lancé par les forces vives de Guinée semble suivi à la lettre. Hormis la paralysie de la circulation et la morosité des activités, notamment le commerce, des heurts ont éclaté à quelques endroits entre les manifestants et les forces de l’ordre. C’est le cas dans les quartiers Bomboli et Koloma.
Ces deux quartiers situés en banlieue de Conakry ont été le théâtre de manifestation de protestation ce lundi, 06 janvier 2024. L’expression de colère des jeunes munis de cailloux, a commencé dans les environs de 11h. Ces manifestants ont déversé des ordures sur la chaussée empêchant la libre circulation.
Alors qu’au niveau du grand rond-point de Cosa, la normale s’impose, car les citoyens vaquaient tranquillement à leurs affaires, à Bomboli en passant par Koloma, des jeunes manifestants et des forces de l’ordre ne filaient pas le même coton. C’était le jet des cailloux contre les tires de gaz lacrymogènes. Ce qui a sans doute provoqué un désordre de ce côté.
Selon nos constats, au-delà de la circulation qui pratiquement n’était pâle, les écoles dans les périphéries étaient toutes fermées. Même si la station d’essence située au niveau du Camp carrefour est restée ouverte, mais les boutiques, magasins et autres lieux de service étaient quasiment cadenassés.
Parlant du commerce au niveau de Koloma marché, seulement quelques étalagistes courageux ont pu sortir leurs affaires.
Bien que pour l’instant (11h40 minutes ), aucun incident grave n’est à déplorer, mais les deux zones Bomboli et Koloma font face à une présence active des gendarmes qui font usage de lacrymogènes pour repousser le groupe de manifestants.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835