Après une trêve de quelques semaines, des travailleurs de la société de farine, les Grands Moulins de Conakry (GMC) ont de nouveau battu le pavé dans la matinée de ce jeudi, 06 avril 2023 à Kaloum. Ils réclament l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail qu’ils jugent déplorables.
Avec des slogans comme « monsieur le Président de la République, sauvez les travailleurs de GMC », « Respect au code du travail », « Non au licenciement abusif », « monsieur l’inspecteur du travail, rendez justice », ces travailleurs interpellent les autorités sur leur situation.
« Nous sommes dans la rue pour pouvoir faire respecter nos droits. Ça fait déjà un mois nous sommes en grève par rapport à des points de droit qui ne sont pas respectés par l’inspection du travail. C’est notamment la catégorisation, le respect du contenu local, le plan de travail, entre autres, tous ces points ne sont pas respectés par la direction des Grands Moulins. Toutes nos revendications ont été notées sur papier et déposées dans les Ministères et autres services concernés. Mais aujourd’hui, nous constatons que l’inspection du travail refuse de jouer son rôle pour pouvoir régler le problème. Donc, nous sommes là pour que l’inspection, l’État, la présidence puisse nous écouter pour pouvoir régler nos problèmes, parce que depuis un mois nous sommes dans ce problème », a déclaré Alain Béavogui de la délégation syndicale de GMC.
Ces travailleurs qui disent être exploités ne comptent pas baisser les bras tant que leurs revendications ne sont pas prises en compte par la direction des Grands Moulins de Conakry.
« Nous contons aller jusqu’à la Présidence, nous contons aller jusqu’au Conseil des Ministres pour que le Président puisse nous écouter. Si nos revendications ne sont pas prises en compte, nous allons continuer jusqu’à ce qu’on puisse être entendu », a dit Alein Béavogui de la délégation syndicale de GMC.
Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com