Sélectionné pour vous :  Le Ministère des postes et télécommunication dans une dynamique de changement sous le leadership de Madame Rose Pola Pricemou (Par Mamady Kansan Doumbouya)

Vers la disparition des partis politiques après l’évaluation ? « Je pense qu’ils n’auront que leurs yeux pour pleurer »

En moins d’une année, la junte guinéenne a entamé la deuxième évaluation des partis politiques. Aux dires de plusieurs formations politiques, une idée se cacherait derrière cette démarche. Un avis que ne partage pas un analyste politique, interrogé par notre rédaction.

A en croire Djiguiba Koulako Traoré, la démarche est salutaire, mais souhaite tout de même qu’elle soit menée de façon objective.

« Je trouve la démarche bonne, mais faudrait-il qu’elle soit objective, qu’elle ne soit pas orientée pour sanctionner tel ou tel parti. Il y a foisonnement des partis politiques dans notre pays, on en trouve comme des cacahuètes. On se pose la question est-ce que réellement les gens pensent à autre chose sinon que la politique ? Est-ce qu’il n’y a pas une autre idée derrière la politique ? Alors qu’il y a une loi portant création, organisation et fonctionnement des partis politiques en République de Guinée. Est-ce que cette loi est respectée ? Est-ce que la charte portant création des partis politiques est respectée ? Est-ce que les partis politiques respectent leurs statuts ? Est-ce que les militants bénéficient des formations de sensibilisation ou d’autres choses ? Je pense que c’est des genres de questions qu’il faille poser aux partis politiques. Ce n’est pas une évaluation à l’emporte-pièce, c’est une évaluation sur une base bien définie avec un questionnaire très bien clair. Les partis politiques qui ne se verront pas dans une situation plus ou moins bonne, je pense qu’ils n’auront que leurs yeux pour pleurer. Je ne voudrai pas que ça soit une évaluation centrée sur quelques uns, je voudrais que la démarche soit objective. Que certains ne se sentent pas lésés pour qu’on puisse assainir un peu l’échiquier politique de notre pays », nous-a-t-il confié.

Sélectionné pour vous :  Recrudescence des accidents de la route en Guinée : ce que comptent faire les autorités pour limiter le phénomène 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com 

Tél. : 627 56 46 67  / 660 23 01 03 

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...