Sélectionné pour vous :  Bakary Diaby, le visage inspirant d’un entrepreneur hors-pair

Grogne à Konkoï (Mandiana): le préfet Fodé Soumah sort du bois et…

Comme mentionné dans certains de nos recents articles, des citoyens de Konkoï, dans la préfecture de Mandiana, manifestent depuis jeudi dernier pour réclamer le départ d’une société chinoise d’exploitation d’or de leur territoire. Ils accusent cette société de dégrader leurs terres, qui deviennent de plus en plus incultivables.

Après plusieurs jours de grogne, le bilan fait état d’un mort, plusieurs blessés, ainsi que de dégâts matériels. Les autorités préfectorales de Mandiana, par la voix du préfet lui-même, ont pris la parole pour apporter des précisions sur cette manifestation dans la journée de ce mardi,15 octobre 2024.

Dans son bureau, où il a répondu aux questions des journalistes, le colonel Fodé Soumah, préfet de Mandiana, a rappelé le rôle des autorités préfectorales. Il a souligné que se lever pour aller attaquer les installations de cette société ne serait jamais une solution au problème.

«Effectivement, rien ne va à Konkoï depuis jeudi dernier. Les citoyens demandent le départ d’une société chinoise qui était déjà installée bien avant mon arrivée. Notre rôle, c’est de protéger et de créer des conditions favorables pour les citoyens de Mandiana. Donc, s’il y a des cas, vous écrivez, nous transmettrons. Mais se lever un matin pour exiger que la société parte, cela, je ne comprends pas. Je leur ai demandé de rester calmes pour que nous trouvions une solution. C’est ainsi que jeudi dernier, ils se sont rassemblés en grand nombre pour aller attaquer la société. La sécurité sur place a été débordée, ils ont donc demandé du renfort. Le renfort est arrivé, mais ils se sont également attaqués à celui-ci, ce qui a entraîné des blessés parmi les militaires et des dégâts matériels», a-t-il confié.

Sélectionné pour vous :  Retraite des membres du gouvernement à Kalako: "Ce n'est rien d'autre qu'une promenade de santé", selon Dr Abdoulaye Diallo 

Bien qu’il soit accusé de complicité avec ces Chinois, Fodé Soumah insiste sur le fait qu’il a trouvé cette société déjà installée dans la préfecture. Il propose aux citoyens de venir à la table de négociations pour trouver une solution durable.

«Nous leur demandons toujours de venir à la table des négociations. C’est autour de cette table que nous pourrons trouver une solution. Mais s’attaquer aux installations de la société ne sera jamais une solution. Comme je l’ai dit, j’ai trouvé la société ici, et elle paie les taxes à l’État. Je peux témoigner que nous avons également été invités à remettre des dons à la communauté, surtout pendant le mois de Ramadan. Mais dire que je suis responsable de l’implantation de la société, non, ce n’est pas vrai. J’ai trouvé cette société ici», dit-il.

Selon nos sources, plus de 40 citoyens de Konkoï sont actuellement détenus à Mandiana et devraient y rester jusqu’à l’arrivée d’une mission en provenance de Conakry pour évaluer la situation.

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...