Sélectionné pour vous :  Justice : la CRIEF autorise l'ancienne députée, Zenab Camara aussi à sortir du pays

Programme Simandou 2040 : Aliou Bah du MoDeL fait une invite à la jeunesse guinéenne

Le méga-projet de Simandou est l’une des priorités de la junte guinéenne. Déjà, les autorités comptent mettre en place le « programme Simandou 2040 ». À en croire le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL), la jeunesse guinéenne se trouve aujourd’hui bernée.

Aliou estime que « c’est tout de même pitoyable et révoltant de voir un jeune arborer un t-shirt sur lequel est floqué le slogan “Simandou 2040”, en ayant la tête et le ventre vides. En dehors des 50 000 fg (5€) qu’il empoche immédiatement et des faux espoirs que ses manipulateurs lui donnent, il n’est même pas capable de comprendre qu’il ne sentira les richesses de son pays que dans les discours et les affiches publics. Un pays sérieux ne vante pas son potentiel naturel en détruisant ses ressources humaines à travers l’exil, la persécution, la discrimination, la répression, le clanisme etc. C’est pourquoi, il aurait été plus compréhensible de célébrer l’excellence de nos écoles, nos hôpitaux, la sécurité publique, la justice, au lieu de vendre des illusions en profitant de la naïveté de certaines populations », dénonce-t-il avant de poursuivre :

« Plus de la moitié d’un siècle à exporter des minerais pour devenir l’un des plus pauvres pays du monde, il y a quand même à réfléchir pour un cerveau ambitieux. Aussi longtemps que les préalables à l’exploitation de nos ressources ne sont pas réunis, il ne faut espérer que celles-ci profitent à tous. Évidemment, le petit clan au pouvoir et la mafia des hommes d’affaires autour, vont toujours continuer de sucer la Guinée en reversant à sa population les slogans, les maquettes et les faux discours. Ça continuera ainsi d’applaudir et danser jusqu’à la prochaine arnaque. C’est aussi cela l’héritage de la révolution démagogique non ? La fête ventre creux, la fierté dans la pauvreté, le mensonge pour salir la réputation, la haine pour détruire son prochain et la fatalité pour se résigner. Lorsque les séquelles d’un mal profond réapparaissent, les personnes conscientes et ambitieuses s’en inquiètent et alertent ! ».

Sélectionné pour vous :  Pisciculture : en 2022, 4106 tonnes de poissons ont été produites par les pisciculteurs guinéens, selon le DGA de l'ANAG (interview)

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03

 

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...