La gestion des cantines scolaires avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) tient à cœur les autorités de la transition de la transition. C’est dans ce cadre que le ministre du Plan et de la Coopération Internationale a présidé récemment la réunion de la taskforce. Objectif, révèle le service de communication dudit département, « mutualiser les efforts des parties prenantes pour renforcer les capacités du programme de cantines scolaires et répondre aux besoins croissants des populations vulnérables, mais aussi d’identifier les modèles efficaces de gestion des cantines scolaires, mettre en place des systèmes de suivi et d’évaluation robustes, élaborer des stratégies de mobilisation des ressources à long terme, proposer de partenariats et pistes de solutions », indique-t-il avant de se prononcer sur les défis :
« Les défis sont nombreux : couverture limitée des cantines scolaires, problèmes de logistique, financement durable et suivi rigoureux de la qualité des repas. Surtout l’autre défi crucial est la pérennisation du programme. C’est pourquoi, il est indispensable d’instaurer des mécanismes de financement stables et prévisibles, tout en favorisant une gestion locale inclusive et transparente. La dernière enquête pour l’analyse globale de la vulnérabilité, de la sécurité alimentaire et la nutrition en Guinée produite par l’INS (Institut national des statistiques, ndlr) montre une détérioration importante de la situation alimentaire en Guinée, passant de 21,8 % en 2018 à 35,8 % en 2024, soit une hausse de 14 points ; la stabilité de l’insécurité alimentaire sévère au cours de la période 2018-2024 ; la forte croissance de l’insécurité alimentaire modérée », fait savoir le département dirigé par Ismaël Nabé avant de poursuivre:
« Sur le plan scolaire, on compte environ 11 732 écoles primaires publiques et communautaires. Seuls 15% des enfants en âge d’être scolarisés reçoivent un repas à l’école. En 2023, seules 400 écoles bénéficient des repas scolaires mis en place par le ministère de l’Éducation et 800 autres écoles sont couvertes par le programme de repas scolaires du PAM. En zone rurale, on compte 1 181 058 élèves sur une population scolarisable de 1 408 050 enfants. Malgré la progression du taux de scolarisation dans le primaire ces 10 dernières années, seulement 76 % des filles sont scolarisées, contre 89,2 % des garçons. Le taux d’achèvement du cycle primaire est nettement inférieur chez les filles (52 % contre 67 % chez les garçons) et un taux d’admission au collège de 62,36 %. »
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com