Sélectionné pour vous :  Boké : des femmes dans la rue pour se faire entendre contre le manque d'eau 

Main tendue du PM pour la reprise du cadre de dialogue: « La main tendue ne doit être une main qui porte des gants et qui se cache »

Interrogé par nos confrères de la télévision nationale sur la main tendue du Premier ministre, Amadou Oury Bah aux acteurs politiques dans le cadre de la reprise du cadre de dialogue, le président du parti de l’Espoir pour le développement nationale, a indiqué que cette main tendue n’est pas sincère.

Selon Lansana Kouyaté, la volonté exprimée par le Premier ministre, appelant les acteurs de la vie sociopolitique du pays à un dialogue franc, est méritoire. Mais le geste semble limité à ses yeux. Si jusqu’ici, il n’y a pas eu de réponse de la part des acteurs politiques, c’est parce que les préalables sollicités par ceux-ci dit-il, n’ont pas été respectés. Exemple: le non-respect du premier chronogramme défini par les autorités pour le retour à l’ordre constitutionnel.

« La main tendue ne doit être une main qui porte des gants et qui se cache. C’est une question de crédibilité. Tant que c’est perçu comme ça, le dialogue ne pourra pas se tenir. Il faut que nous ouvrions nos entrailles pour qu’on sache ce que chacun pense réellement. Ça veut dire simplement que ce qu’on promet de faire, il faut le faire. Car c’est vrai qu’il y a des choses qui ont été promises et qui n’ont pas été faites. Le non respect du premier calendrier qui a été donné par exemple. Tout ce qui a été dit à l’époque, c’était de ne pas s’étendre loin. Et aujourd’hui le temps glisse, ce glissement est interprété. Si c’est moi, je m’adapte au temps, mais si c’est d’autres, ils ne s’adaptent pas au temps. On pense toujours que c’est de la tricherie… Le premier calendrier n’a pas été respecté, le deuxième est donné et on verra ce que ça donnera », a-t-il fait savoir.

Sélectionné pour vous :  Dr Fodé Oussou s'insurge contre la cherté de la vie : « ce qu'on est en train de vivre aujourd'hui comme souffrance, ...»

Tout de même, Lansana Kouyaté reste convaincu que pour une transition réussie en Guinée, la reprise du cadre de dialogue sur les tenants et aboutissants est un impératif.

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...