Statut particulier des enseignants guinéens: ce qui est en train d’être fait au Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire
L’une des préoccupations majeures du syndicat, notamment le syndicat national de l’éducation, est l’obtention du statut particulier pour tous les enseignants du pays sans exception. C’est un combat qui se mène depuis plusieurs années maintenant. Au Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, les lignes semblent bouger en faveur de cette cause. En tout cas, c’est ce qu’a confié Dr Mohamed Ansa Diawara à notre rédaction.
Jusqu’ici, le seul groupe d’enseignants en Guinée qui bénéficie du statut particulier, est le groupe de l’Enseignement Supérieur. Alors que pour le syndicat national de l’éducation, c’est un impératif de créer les mêmes conditions pour tous les enseignants du pays, notamment ceux de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, mais aussi de l’Enseignement Technique. Cette revendication semble prise en compte au Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. Selon le porte-parole de ce département, des efforts sont en train d’être consentis à cet effet.
« Le statut particulier des enseignants du système éducatif est en élaboration chez nous. Parce que ce statut concerne tous les enseignants des trois Ministères, à savoir : le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, le Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel mais aussi le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Le drafpte est émis et nous nous sommes en train de porter toutes nos préoccupations dedans. C’est un document qui doit être enrichi, c’est un document où toutes les entités concernées, doivent mettre leur grain de sel dedans. C’est ce qui est en train d’être fait. Le Secrétaire général de notre département a interpellé tous les directeurs et tous les responsables pour analyser point par point ce qui est inscrit dedans. C’est ce qui est en train d’être fait et je pense que ça avance », rassure Dr Mohamed Ansa Diawara au micro Siaminfos.com.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835