C’est le jour de vote en Guinée. La date de ce 21 septembre 2025, marque le référendum constitutionnel. Les Guinéens dans leur majorité sont sortis ce jour pour exprimer leur position sur le projet de nouvelle Constitution. Au quartier Simbaya 1 où l’un de nos reporters s’est rendu très tôt ce matin, les citoyens se sont massivement mobilisés pour exercer leur droit civique.
Interrogé, Alpha Chérif Camara, dit avoir exercé son droit civique dans de bonnes conditions au bureau de vote Hadja Nènin.
« Je suis venu remplir mon droit civique au bureau de vote Hadja Nènin à Simbaya 1. Langouement que je vois ici est très important. La sécurité est là, tout est assuré, pour le moment pas de problème. J’invite tout le monde à suivre la même chose dans les différents bureaux », a-t-il lancé.
Sékou Cissé est président du bureau de vote Hadafi dans le même quartier. Il rassure que les membres de son bureau de vote se sont présentés à l’heure indiquée (8 heures) et que tout se passe bien.
« Depuis le début des activités, le processus se déroule dans de très bonnes conditions. Les membres du bureau de vote se sont présentés à l’heure et les choses se déroulent bien. Malgré tout, les gens se sont déplacés avec motivation pour assister à cette élection. Donc, le vote se passe dans de très bonnes conditions, les citoyens arrivent pour répondre à leur droit civique. C’est pour cette raison que nous sommes très satisfaits par rapport au calme et à l’atmosphère qui règnent ici »
Mohamed Sylla, Chef de secteur AN-NOUR Simbaya 1, lui aussi témoigne que ce vote référendaire se passe sans incident.
« Dans notre secteur, c’est la joie. Depuis fort longtemps, nous, nous sommes dans ce travail. Depuis que ça a commencé, il n’y a aucun problème, pas d’histoire ni rien. Le vote se passe dans de très bonnes conditions », a-t-il témoigné.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835