Sélectionné pour vous :  Abdoulaye Bah de l’UFDG révèle : "La plupart des accidents en Guinée relèvent de la fantaisie, du jeu et de l'inconscience des conducteurs"

Pita: La maison des jeunes de Doghol Touma dans un état piteux

Construite depuis la première République, la maison des jeunes de Doghol Touma, dans la préfecture de Pita se trouve dans un état de délabrement très poussé. Toit percé, manque d’hygiène, un bâtiment à l’abandon, c’est l’image que donne ce bâtiment public au service des jeunes de cette sous-préfecture.

Interrogé par notre correspondant basé à Labé, Amadou Barry, le délégué sous-préfectoral de la jeunesse de Doghol Touma a déploré l’état dans lequel se trouve cette maison des jeunes.

«Ce foyer des jeunes fait partie des infrastructures qui ont été érigées tout juste après l’indépendance de la Guinée. Il s’agit d’un vieux bâtiment qui abritait beaucoup d’événements hormis des activités de jeunesse. Vu que le bloc administratif est restreint, il arrive des fois que de nombreuses rencontres soient delocalisées au niveau de ce foyer des jeunes. Malheureusement, ce foyer des jeunes est dans un état délabré et n’a jamais fait l’objet d’une rénovation par les autorités. Quand il pleut, l’eau rentre. Il y a un manque d’hygiène, les tôles sont percées et il y a assez de trois à l’intérieur du bâtiment. En réalité, c’est pas dans cet état que ce foyer de jeunes devrait se trouver à l’heure où nous sommes», a-t-il déploré.

Poursuivant, le délégué sous-préfectoral de la jeunesse laisse entendre qu’une rénovation du bâtiment serait en vue dont le coût est estimé à plus d’un milliard gnf.

«La rénovation de ce bâtiment fait partie des priorités du président de la délégation spéciale et le sous-préfet de Doghol Touma. Actuellement, il y a une association des jeunes de Doghol Touma qui a établi un plan de rénovation du bâtiment dont le coût avoisine un milliard de nos francs. Cette situation inquiète beaucoup les jeunes de Doghol Touma et nous voulons que le président de la République nous assiste parce que Doghol Touma est derrière lui. J’ai même échangé avec l’attaché de cabinet du Premier ministre et le ministre Bogola Haba qui nous avait demandé un plan du bâtiment afin de voir s’il pouvait trouver un financement. J’ai même renouvelé cette demande de rénovation à plusieurs reprises. Au nom de la jeunesse de Doghol Touma et la population nous demandons aux autorités de la transition de nous aider à rénover ce foyer des jeunes. Cela nous permettra d’accueillir dans cette maison des jeunes, des délégations loin de la poussière et l’état dans lequel se trouve ce bâtiment», a-t-il lancé.

Sélectionné pour vous :  Premier lundi de la rentrée scolaire 2024-2025 : Le DCE de Matoto s'exprime sur l'effectivité de la reprise des cours

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...