Promulguée le 26 septembre dernier, la nouvelle constitution guinéenne fait face à des contestations notamment son article 45 portant fixation d’âge pour être candidat à l’élection présidentielle. Selon le mouvement dénommé « Les Bonnets Rouges « , cet article exclut « expressément » les jeunes de moins de 40 ans de la course à la présidentielle.
C’est pour cette raison que le coordinateur national dudit mouvement déclare le CNRD « ennemi » de la jeunesse. Ibrahima Tenemba Kourouma dit être déçu par le « mépris de la jeunesse « .
«Depuis l’indépendance, c’est la seule gouvernance qui a exclu expressément la jeunesse dans le processus électoral. L’article 45, exclut la jeunesse. Si, après 67 ans d’indépendance, on vient aussi exprimer flagramment un manque de confiance à la jeunesse et une immaturité approuvée par le sens de la réflexion des législateurs du CNRD, afin de fixer l’âge à 40 ans, c’est une première fois. Et nous, les jeunes moins de 40 ans, on voit ça comme une insulte et qui est inacceptable pour nous. Je dis que le CNRD a très déçu la jeunesse guinéenne. C’est pourquoi nous aussi, nous profitons à travers votre micro pour déclarer le CNRD comme l’ennemi de la jeunesse et l’ensemble des membres du CNRD et des organes de la transition comme des personnalités non gratas aux yeux de la jeunesse guinéenne», a-t-il déclaré avant d’annoncer une manifestation pacifique le 12 novembre prochain pour protester contre cet article 45. Cette manifestation sera dénommée dit-il « la marche rouge « .
«On veut drainer plus de 10 000 jeunes dans la rue afin de protester contre l’article 45 avec des slogans, des banderoles, des pancartes et aussi des chants de protestation contre l’article 45 qui exclut expressément la majorité intéressante et écrasante de la population. Nous allons protester et de continuer à se faire entendre de façon pacifique et avec des arguments qu’il faut pour montrer que, peut-être, les jeunes de 40 ans, de 50 ans n’ont rien que les jeunes de 35 ans n’ont pas. Parce qu’aujourd’hui, le monde est dans un perpétuel mouvement de décomplexe. Et donc, comme disent aussi les autres, la science est la simplification du complexe. Nous aussi, nous comprenons le contenu de la science, nous comprenons le contenu de la gouvernance et nous sommes ambitieux.
On a de l’ambition pour notre pays. On a des projets pour notre pays. On a de l’énergie pour notre pays », a-t-il laissé entendre.
Au delà des manifestations pacifiques déjà annoncées, ce mouvement compte faire une motion de censure contre cet article 45 de la nouvelle constitution.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835