Sélectionné pour vous :  Le procureur de la CPI soupçonné de vouloir influencer le procès du 28 septembre ? ces interrogations des avocats de la défense 

Nouvelles mesures fiscales issues de la LFR 2025 : ces précisions du ministre guinéen du Budget

Récemment, les conseillers nationaux de la transition ont adopté la loi de finances rectificative. Ce mercredi, 3 décembre 2025, le ministre du Budget a apporté des précisions sur les nouvelles mesures fiscales issues de la LFR 2025. Facinet Sylla a, au cours de cette conférence de presse, levé un coin du voile sur le sujet relatif à l’importation des véhicules neufs.

Le chef du département du Budget a « indiqué que l’État guinéen, à travers le ministère du Budget, a consenti d’importants efforts en réduisant fortement la TVA et les droits de douane sur les véhicules neufs et certains équipements électriques. À titre d’exemple, la fiscalité sur les véhicules neufs est passée de 45 % à 12,75 %. Selon Monsieur Facinet Sylla, ces réformes visent à encourager le renouvellement du parc automobile, renforcer la sécurité électrique, améliorer le cadre de vie des populations et protéger l’environnement. Ainsi, les véhicules neufs importés, fabriqués ou vendus en République de Guinée bénéficient désormais d’une exonération de TVA et d’une réduction des droits de douane. Cette mesure concerne les véhicules de transport, de tourisme, utilitaires, engins spéciaux, motos, remorques, ainsi que les pièces et accessoires neufs », souligne le département avant d’ajouter :

« En parallèle, la loi prévoit également une exonération de la TVA et une réduction des droits de douane pour plusieurs équipements électriques, notamment les transformateurs, les câbles, les compteurs, les tableaux électriques, les équipements de fibres optiques et les lampes LED. Pour bénéficier de ces avantages, les produits doivent être neufs, accompagnés de certificats d’origine et importés par des opérateurs agréés. Répondant aux questions liées à un éventuel manque à gagner, le ministre Sylla a précisé que l’augmentation significative du volume des importations, attendue entre 2026 et 2028, permettra de compenser ce déficit. Il a également souligné que ces mesures devraient, selon les estimations, réduire la fraude à l’importation de plus de 80 %. Enfin, le Ministre a annoncé que des arrêtés conjoints avec ses homologues en charge de l’Énergie et des Transports viendront préciser les modalités d’application de ces mesures. »

Sélectionné pour vous :  Édouard Zotomou réagit au départ de Soropogui : "Le départ d'un membre de l'ANAD n'affecte rien en la détermination de continuer ce combat"

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...