Labé : une collégienne violemment agressée par d’anciennes camarades, l’enquête lancée par les autorités éducatives et judiciaires
Une élève du groupe scolaire Bhoundou Gandal a été sévèrement frappée jeudi 5 février 2026, suscitant une vive émotion. Les autorités éducatives ont été saisies de cette affaire. Bien que les faits se soient déroulés en dehors de l’enceinte scolaire, la direction préfectorale de l’éducation de Labé a pris le dossier très au sérieux et donné des instructions fermes, selon nos informations. Des images et vidéos difficiles à regarder ont circulé sur les réseaux sociaux.
Djenabou Cellou, la collégienne victime, a expliqué le déroulement des événements : « Elles sont venues à l’école et ont planifié un coup contre moi. Auparavant, l’une d’entre elles était venue passer la journée chez moi. Elles parlaient du nom d’autres filles et elle a enregistré toute notre conversation sur son téléphone. Elle est repartie faire écouter ces enregistrements à ses amies, qui m’ont alors accusée de diffamation. Hier jeudi, à l’école, elles m’ont dit de ne pas rentrer en classe, prétextant une évaluation orale. Nous avons décidé d’aller aux sapins de Tata et de revenir à midi pour les cours. Sur place, elles m’ont fait écouter les enregistrements. Soudain, celle nommée Rama, qui n’est même pas élève, est arrivée en taxi. En descendant, elle m’a insultée et m’a giflée sans même me laisser m’expliquer. Finalement, ces sept filles m’ont passée à tabac. C’est un conducteur de taxi-moto qui est intervenu pour nous séparer. J’ai des douleurs et des égratignures », a-t-elle expliqué.
Interrogé, Youssouf Koulibaly, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Labé, a confirmé les faits tout en précisant qu’il s’agissait d’un incident extra-scolaire : « C’est ce matin que j’ai été informé. De fil en aiguille, il s’avère que ce sont des élèves de deux établissements qui se sont battues dans la forêt des sapins de Tata et dans une chambre quelque part à Labé, mais pas au sein d’une école. C’est une affaire extra-scolaire. Une élève du collège de Hoggo M’bouro et ses complices se sont attaquées à une fille de Bhoundou Gandal. Selon les déclarations du principal de Hoggo M’bouro, celle qui frappait le plus, vêtue en civil et nommée Rama, aurait quitté l’école il y a deux ans. J’ai demandé au proviseur de Bhoundou Gandal d’interpeller et d’auditionner la victime pour identifier les agresseuses, préciser le lieu, les motifs et me remettre un rapport pour 11 heures », a-t-il détaillé.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle est également saisi. Des dispositions sont en cours. « Le ministère a transmis les images à l’Inspecteur régional de l’éducation de Labé, qui me les a ensuite envoyées. Après analyse par les cadres de la DPE, il est établi qu’il s’agit d’une violence entre élèves, mais de nature extra-scolaire. Néanmoins, comme ce sont nos élèves, nous identifions les auteurs pour les interpeller et les auditionner afin de décider des suites. J’ai demandé un rapport circonstancié au principal de Hoggo M’bouro et déployé un chargé de mission sur place. Comme les faits ont eu lieu hors de l’école, les autorités judiciaires, gendarmerie et police, ont également été saisies et mènent l’enquête », a-t-il indiqué.
Au moment de la finalisation de cette dépêche, la victime était entendue à la sûreté régionale de Labé.
Bachir Diallo, Labé, pour siaminfos.com
