Sélectionné pour vous :  Dix adolescents portés disparus à Tombolia: ces révélations de la MAOG (Déclaration)

Abdoul Sacko à propos du communiqué des religieux : « Nous avons l’impression que c’est un communiqué rédigé par le gouvernement »

Dans un communiqué rendu public dimanche, 14 mai 2023, les chefs religieux ont demandé aux Forces Vives de Guinée à sursoir à leurs manifestations. Une demande que ne comptent pas accepter les acteurs sociopolitiques du pays. D’ailleurs, les Forces Vives de Guinée ne semblent plus faire confiance aux religieux. C’est du moins ce qu’a fait savoir Abdoul Sacko, un des membres des FVG.

Selon l’activiste, « nous sommes dans une situation où nous ne savons plus en qui croire, c’est ça la vérité. Nous ne manquons pas simplement de confiance aux religieux mais ils sont dans une situation où ils ne peuvent absolument rien. Nous comprenons les religieux, d’une certaine dimension mais il faut noter qu’ils nous font pitié. Je suis le plus grand défenseur des religieux, ce sont mes compagnons de longue date par rapport à la question de paix. Nous comprenons leur situation, simplement ils veulent nous dire qu’ils ont le dos au mur vis-à-vis du gouvernement. Ils ont le dos au mur, ils ne peuvent se rabattre une fois encore que sur les Forces Vives de Guinée, en continuant à leur demander perpétuellement des efforts sans pour autant obtenir grand-chose de la part du gouvernement », indique Abdoul Sacko.

A en croire le Coordinateur du Forum des Forces sociales de Guinée, les religieux ont pris parti dans cette affaire.

« Dans ce communiqué, vous voyez les efforts qui ont été fournis par les Forces Vives de Guinée à travers plusieurs reports de manifestations et mieux en accordant une période moratoire. Nous avons simplement l’impression que c’est un communiqué rédigé par le gouvernement. Nous ne voulons pas trop coincer nos religieux. Ils ont leur façon de passer le message. Ils ne peuvent se rabattre que sur les Forces Vives de Guinée, ils ne peuvent rien obtenir d’avantage du gouvernement. C’est ça le message », dit-il avant de continuer:

Sélectionné pour vous :  Éducation : Guillaume Hawing veut que le branding Nimba figure sur les plaques d'identification des écoles, établissements publics et privés...

« Dans le communiqué, il y a quelque chose de très grave. Quand ils disent qu’il était convenu que les Forces vives de Guinée rejoignent le cadre de dialogue inter guinéen. Je ne sais pas qui l’a glissé dedans. Il n’y a pas que les Forces vives de Guinée qui ont demandé des préalables, c’est pour cela que j’ai trouvé de la partialité dans le communiqué », fait-il savoir.

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...