Ils sont 14 participants des unités de gendarmerie de la Guinée Forestière à suivre une session de formation sur la » traite des êtres humains « . Ce renforcement de capacités est initié par le Haut Commandement de la Gendarmerie nationale, direction de la justice militaire. Elle permettra aux participants de renforcer leurs capacités opérationnelles en enquête. En l’occurrence les brigades de recherche sur toute l’étendue du territoire national et les officiers de police judiciaire sont les principales bénéficiaires de remise à niveau sur les notions de traite des êtres humains. Elle devrait leur permettre désormais de mieux cerner les indicateurs de protection des personnes victimes ou témoins de ces pratiques. Adjudant Ousmane Diallo, formateur, revient sur l’importance de cette présente activité.
» Cette formation initiée par le Haut Commandement de la Gendarmerie nationale va permettre aux participants d’avoir une certaine notion sur la traite des êtres humains. Notion qui va leur éviter de faire des similitudes entre la traite des êtres humains et l’escroquerie ou autres infractions connexes. Connaître les particularités de cette infraction qui vont en droite ligne avec les violations des droits humains. Ça va évidemment leur donner des aptitudes leur permettant de connaître les éléments constitutifs de la traite et ses différents aléas, » conclut ce Sous officier supérieur de la gendarmerie.
La cérémonie de clôture de cette présente formation a connu la présence du commandant adjoint de la gendarmerie territoriale de N’zerekoré, le Colonel Salifou 2 Camara ainsi que des officiers relevant de ladite unité.
N’zérékoré, Lanceï Naboun, pour Siaminfos.com