Affaire Kassory Fofana : ces précisions de Me Sidiki Bérété sur la contre-expertise médicale demandée par la CRIEF
Depuis plus d’un an maintenant, l’ancien Premier ministre guinéen est alité dans une clinique privée de Conakry. L’état de santé de Dr Ibrahima Kassory Fofana a, à maintes reprises, amené la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) à reporter des audiences relatives à la suite de son procès. Quant à ses avocats, ils n’ont cessé de réclamer son évacuation sanitaire. En lieu et place de cette évacuation sanitaire, le juge Yagouba Conté de la CRIEF a ordonné le 25 novembre dernier à l’administrateur ou le directeur général du CHU de Donka, de désigner un médecin chargé d’examiner l’ancien patron du palais de la Colombe, dans le but d’indiquer le centre le plus approprié pour son traitement.
Dans une interview accordée à notre rédaction ce mardi, 3 décembre 2024, Me Sidiki Bérété, l’un des avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana, a apporté des précisions par rapport à cette contre-expertise médicale demandée par la chambre de jugement de cette juridiction spéciale.
« En principe, c’est un peu difficile à soutenir, selon l’article 486 que si la cour ou la justice ne saurait différer, peut entendre quelqu’un sur son lit de malade. Mais est-ce que quelqu’un qui est en détention préventive de plus de deux ans, la justice ne pouvait pas attendre. Il y avait quelle urgence où on ne pouvait pas le laisser se soigner avant un procès équitable ? Mais malgré tout, on fait forcing, ils se sont présentés. Le ministère avec 7 rapports a démontré que quelqu’un qui est déjà sous la morphine ne peut pas être disponible à même d’être interrogé au fond », nous-a-t-il confié d’entrée avant de poursuivre :
« La cour s’est limitée à la constatation de son état de santé avec le rapport du médecin et les explications techniques de son médecin. Ça s’est limité là, il n’y a pas eu d’examen au fond ou un jugement au fond. Après l’audience qui a suivi, on avait déjà nos demandes d’évacuation sanitaire et la cour a ordonné une contre expertise, c’est le résultat là qu’on attend si on peut aboutir immédiatement à son évacuation sanitaire pour lui permettre de se soigner. C’est un état qui est standard, c’est une pathologie qui est là, le mal est là. Il n’y a pas d’équipements adéquats, d’expertise pour le soigner. Donc, le médecin ne peut que le maintenir à l’état, mais il ne peut pas enlever la douleur. S’il n’est pas opéré, s’il n’est pas soigné, l’irréparable risque d’arriver », a-t-il alerté.
Pour rappel, Dr Ibrahima Kassory Fofana est poursuivi pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux ».
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com