Poursuivi pour offense au chef de l’État, le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) était devant le juge du tribunal de première instance de Kaloum ce mardi, 7 janvier 2025. Aliou Bah a été ainsi condamné à deux ans de prison ferme par ledit tribunal. Déjà, certains acteurs politiques comme le secrétaire fédéral de l’UFDG à Matam, y voient un procès politique.
Selon Youssouf Camara, il s’agit d’un « véritable coup de tonnerre au tribunal de première instance de Kaloum, ce mardi matin dans la suite du procès du jeune leader politique Aliou Bah, président du MoDeL. Le verdict est tombé deux ans de prison ferme. C’est un véritable recul de la démocratie dans notre pays. C’est en Guinée où la justice est aux ordres du pouvoir public et pour des chefs d’accusations aussi nulles que celles-ci. Nous nous demandons dans ce pays jusqu’où la machine de répression politique est prete à aller, les opposants sont persécutés, détenus arbitrairement, kidnappés sans réaction de l’appareil judiciaire », dénonce le politique avant de poursuivre:
« Depuis 3 ans, il y a plus de 63 manifestants tués par balles aucune justice pour les victimes. Cette situation du deux poids deux mesures ne fera que rabaisser la valeur de notre justice et renforcer la méfiance des justiciables. Nous demandons aux juges de rendre la justice équitable pour tous et défendre le peuple et non les chefs qui gouvernent. Quelle parodie de justice dans un pays où la justice constitue la boussole mais très malheureusement cet appareil a perdu les repères. Je manifeste mon soutien à mon cher camarade que le combat continue », a-t-il lancé.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com