Avant-projet de Constitution en Guinée : le secrétaire exécutif du CNOSCG salue le renforcement du pouvoir des citoyens
Depuis la présentation de la mouture de l’avant-projet de nouvelle Constitution lundi, 29 juillet 2024, de nombreux acteurs sociopolitiques ne cessent de prendre la parole. Si certains restent encore sur leur faim, d’autres s’en réjouissent déjà. Interrogé par notre rédaction ce mardi, le secrétaire exécutif du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), a salué le renforcement du pouvoir des citoyens.
Gabriel Haba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est revenu sur quelques points ayant retenu son attention dans l’avant-projet de nouvelle Constitution.
« En tant qu’acteurs de la société civile, nous nous reconnaissons dans cette Constitution. Pendant des années, nous avons lutté corps et âme pour que la Guinée puisse adhérer à la candidature indépendante. Aujourd’hui, l’avant-projet de nouvelle Constitution vient soulager les acteurs de la société civile parce que ça met tous les citoyens au même pied d’égalité, c’est ce que la déclaration universelle des droits de l’homme stipule. Tous les citoyens doivent être égaux devant la loi. Le fait de donner la possibilité aux citoyens dans l’avant-projet de nouvelle Constitution, de s’opposer à une décision qu’ils jugent inconstitutionnel soit devant le juge constitutionnel, ou en saisissant le juge pour lever l’inconstitutionnalité d’une décision quand la décision doit l’être appliquée, je pense que c’est un pouvoir qui est donné aux populations, aux citoyens et ça, c’est le réel pouvoir », s’est-il réjoui avant de continuer :
« La troisième chose que je voulais soulever, c’est l’équilibre créé entre le pouvoir et les libertés publiques. Contrairement aux imaginations et rumeurs, nous nous rendons compte que Le CNT voudrait promouvoir les libertés parce que ce qui se retrouve dedans donne beaucoup plus de pouvoirs aux citoyens. Et ça, nous visons la protection des droits des citoyens, c’est extrêmement important. La dernière chose que je voulais signaler, dans l’avant-projet de nouvelle Constitution, on garantit la non possibilité de remettre en cause cette Constitution, de la dissoudre, et que toute décision de dissolution des institutions ou de la Constitution est nulle et non effet, ça évite les éventuels coups d’État, les éventuelles prises de pouvoir par la force pour garantir le fonctionnement de nos institutions », a-t-il déclaré.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com