Sélectionné pour vous :  Conakry : la célébration de l’an 65 de l’indépendance guinéenne au cœur de l’assemblée générale de l’UFR

Boké : le PM Dr Bernard Goumou sur le site du projet hydroélectrique d’Amaria

La junte guinéenne ambitionne de réaliser le projet hydroélectrique d’Amaria, dans la région administrative de Boké. C’est dans ce cadre que le Premier ministre, en compagnie du chef du département de l’Energie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures, s’est rendu sur le site.

Une occasion que Dr Bernard Goumou et sa suite ont mise à profit pour s’enquérir de l’évolution du projet : « Réalisé en contrat 100% BOT (Build, Operate and Transfer), ce projet constitue la dernière étape du plan de développement hydroélectrique en quatre étapes pour le cours principal de la rivière Konkouré.  Et sa réalisation va permettre à la Guinée d’accroître sa capacité d’accès à l’électricité. Selon le Directeur général adjoint de TBEA, Souleymane Aissatou Diallo, la centrale hydroélectrique adopte un développement de type barrage, avec une capacité totale de réservoir de 1,647 milliards de m³, une hauteur maximale de barrage de 78 m et une capacité installée de 300MW », fait savoir le service de communication de la Primature avant que le chef du gouvernement ne rassure les uns et les autres :

« Nous sommes prêts à vous accompagner. Partout où il y a des difficultés, nous allons mettre une commission pour que très rapidement nous puissions débloquer » a-t-il promis.

A en croire le locataire du palais de la Colombe, plusieurs réalisations ont été faites dans le cadre de ce projet hydroélectrique d’Amaria : « Il s’agit de la construction des routes d’accès sur le site ; construction en-cours du site du poste de 225KV ; construction en cours du site de dépôt de carburant ; construction des batardeaux pour les deux rives ; l’extraction de 1.100.000 m³ de matériaux (blocs et graviers) ; recensement des personnes et leurs biens dans la zone du réservoir ; etc.. La superficie de bassins versants est de 16 800 km². Le délai d’exécution du projet est de 5 ans, avec un taux d’exécution physique du projet de 40%, le tout pour un coût total de 1 151 588 100 USD », précise la Primature.

Sélectionné pour vous :  L'ex DG de la Sotelgui révèle : « A l'arrêt de la Sotelgui en 2012, l'État nous devait 57 milliards des frais de consommation...»

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfo.com

Laisser une réponse
Share to...