Sélectionné pour vous :  Ouverture des audiences criminelles à Faranah : un accusé condamné à 30 ans de prison pour avoir tué un jeune à cause d'une fille

Célébration de la journée de la radio à Labé: une formation prévue pour les journalistes sur les questions liées à la protection de l’environnement

Le 13 février de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale de la radio. Cette journée initiée par L’UNESCO est un moyen de mettre en lumière l’impact durable de la radio sur la société. Le thème de cette année est « Radio et changement climatique ». À Labé, cette journée a été célébrée au gouvernorat de la ville, en présence de nombreux journalistes et cadres de l’administration publique.

Prenant la parole, Kadiatou Teliwél Diallo, directrice régionale de l’Information et de la communication s’est réjouie du maintien de la radio comme première source d’information face aux nouvelles technologies de l’information et de communication. Elle a ensuite parlé d’une session de formation prévue pour les journalistes locaux.

« Malgré la montée fulgurante des technologies de l’information et de la communication, la radio continue d’être la première source d’information la plus utilisée. Sa proximité et sa capacité à toucher les communautés les plus reculées en font un outil indispensable pour communiquer, sensibiliser et informer sur les enjeux climatiques. Les médias jouent un rôle primordial face aux changements climatiques. Le cas du film documentaire Manga Labé, le cours d’eau de mon enfance produit par Mamadou Mouctar Diallo en est une illustration. Ce film a été projeté au festival Atmosphère en France et continue de faire le tour du monde. C’est dans l’optique d’accompagner ceux qui s’intéressent à la question environnementale que la direction régionale de l’Information de la communication en collaboration avec l’Inspection régionale de l’environnement et du développement durable a décidé d’organiser cette session de formation. Notre objectif est de renforcer les capacités des journalistes à traiter des questions liées au changement climatique avec rigueur et pédagogie. Le changement climatique est une réalité dans notre région. Ses effets se font déjà sentir et menacent notre environnement, notre économie et notre bien-être. Préserver l’environnement est une nécessité absolue et une urgence pour les pouvoirs publics », a-t-elle alerté.

Sélectionné pour vous :  Crise au sein de l'UFDG? Le CERAG demande la suspension de Cellou Dalein et appelle à un congrès extraordinaire

Au nom de la presse locale, Idrissa Sampiring Diallo a fait des recommandations aux hommes de médias, allant dans le sens de la protection de l’environnement.

« Aujourd’hui, c’est une journée mondiale de la radio. Nous pensons qu’au-delà de cette journée, les journalistes peuvent choyer un rôle important dans la promotion de la protection de l’environnement. Au lieu que nous nous limitions à cette conférence pour célébrer une journée, je pense que les médias ici présents peuvent s’inspirer pour en faire des activités régulières dans les médias. On peut même aller jusqu’à synchroniser les radios afin de contribuer à notre façon, à la protection de l’environnement », a-t-il souhaité.

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...