Sélectionné pour vous :  Kaba Diawara pas content de la prestation du Sily face à l'Indonésie : "Si on s'amuse à faire ça aux JO, on risque d'avoir de grosses peines"

Visite de la Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe en Guinée : «Elle ne vient pas ici pour évaluer la Guinée ou évaluer la transition» (Ousmane Gaoual)

Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, séjourne en Guinée du 18 au 20 avril 2023.

A cette occasion, elle rencontrera les autorités de transition ainsi que des représentants des partis politiques et de la société civile afin d’évoquer le processus de transition actuellement en cours et qui doit permettre un retour à l’ordre démocratique et constitutionnel, conformément au cadre politique fixé en accord avec la CEDEAO.

Interrogé par rapport à cette visite, le porte-parole du gouvernement est catégorique, la Secrétaire d’Etat ne vient pas pour évaluer la transition, mais plutôt dans le cadre de la coopération et de la transition.

«J’ai tantôt dit que la Secrétaire d’Etat ne vient pas ici pour évaluer la Guinée ou évaluer la transition. Elle vient pas pour évaluer, elle vient dans deux cadres: le renforcement de la coopération entre les deux pays et dans le cadre du développement.  Ce n’est pas parce qu’elle va écouter des gens qui ont des choses à lui dire pour évaluer la transition et dresser une ordonnance (…) La France continue à réclamer le retour à l’ordre constitutionnel conformément aux décisions de la CEDEAO. Aujourd’hui, pourquoi on ne tire pas la sonnette d’alarme ? C’est parce qu’il n’y a pas de retard dans le processus. Le mur d’incompréhension qui est aujourd’hui sur la table c’est de dire libérer Paul et pierre ou Jacques, pour qu’on puisse venir autour de la table. La justice, on ne la juge pas à priori, malheureusement, on agit qu’à posteriori, c’est lorsqu’elle a fini d’agir qu’on la juge. Il y a beaucoup de gens qui confondent deux choses. Le juge, ce n’est pas quelqu’un qui dit la vérité, c’est quelqu’un qui dit le droit », a-t-il nuancé sur Djoma FM.

Sélectionné pour vous :  Des cas de tu€ries lors des manifestations : Mamadou Kaly Diallo s'indigne face à une pratique qui perdure en Guinée

 

Ibrahima Camara pour Siaminfos.com 

Laisser une réponse
Share to...