Sélectionné pour vous :  Conditions d’accès aux sources d'informations publiques: le SPPG invite la HAC à reconsidérer sa décision concernant certains médias

Course à la présidentielle en Guinée : « Ceux qui sont allés se présenter qui n’ont ni les moyens, ni la capacité… qu’ils soient sanctionnés »

Alors que des partis politiques et candidats indépendants se bousculent pour la présidentielle du 28 décembre en Guinée, le coordinateur national du forum Ensemble pour la Guinée et président du parti Rassemblement Guinéen du travail, hausse le ton pour appeler la DGE à la vigilance. Ousmane Dady Camara demande à sanctionner les partis et candidats indépendants qui se sont engagés » dans le but de saper l’honneur du pays et jeter du discrédit sur la crédibilité de cette élection en vue.

C’est un Ousmane Dady Camara très tranchant qui a pris la parole lors d’une conférence de presse animée ce vendredi 10 octobre 2025 par son Forum « Ensemble pour la Guinée ». Alors que le but de cette conférence était de présenter le rapport de la campagne référendaire menée par la plateforme en faveur du Oui à la nouvelle constitution, le coordinateur national a profité de l’occasion pour attirer l’attention du peuple de Guinée, mais aussi de la DGE sur l’intention de certains acteurs politiques et candidats indépendants de s’engager dans la course à la présidentielle pour se mettre uniquement sous les projecteurs. A l’en croire, certains parmi ces candidats déclarés n’auront même pas les moyens pour payer la caution qui sera fixée à cet effet.

« Nous nous adressons au peuple de Guinée, mais aussi à nos frères collègues politiques, et à la Direction générale des élections. Pour ceux qui sont allés présenter leurs candidatures, on a dit sur honneur, mais nous nous demandons à la DG de ne pas se limiter sur honneur, parce que la liste que nous avons vue hier, tous semble voir qu’il y a des gens qui, certainement, la définition de l’honneur, ils ne maîtrisent pas », insiste Ousmane Dady qui appelle par ailleurs la DGE à sévir contre ces acteurs.

Sélectionné pour vous :  Ange Gabriel Haba prend la défense de l'ancien ministre Yaya Sow: "Il doit être rétabli dans ses droits"

« S’il y a des sanctions pour ceux qui viennent participer uniquement pour appartenir à des commissions qu’ils soient sanctionnées, parce que l’honneur pour eux, c’est du papier toilette.

Ceux qui sont allés se présenter, qui n’ont ni les moyens, qui n’ont ni la capacité, qui n’ont ni la volonté d’aller être candidat aux élections présidentielles, juste uniquement parce qu’ils veulent participer à quelque chose, c’est de les sanctionner. Tous ceux qui ne vont pas être candidats, quel qu’en soit le montant qui va être défini de façon collégiale pour être candidat, s’ils ne s’engagent pas, s’ils ne payent pas, qu’ils soient sanctionnés. Il faut les taper très dur, parce que nous sommes dans une République. Oui, c’est vrai, la loi d’être respectée. Ce n’est pas pour rien qu’on a voté la loi fondamentale. C’est pour que ça soit respecté. Ceux qui sont allés s’engager sur l’honneur, s’ils ne sont pas candidats, qu’ils soient sanctionnés. Pour nous, c’est très clair », a-t-il exigé.

A signaler que pour l’heure, 66 candidatures ont été retenues par la DGE pour cette élection présidentielle. Parmi ces 66, 50 partis politiques et 16 candidats indépendants.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...