Sélectionné pour vous :  Thierno Saïdou Diakité: "Michel Dussuyer n'est pas la solution à long terme, c'est le contexte qui a dicté ce choix"

Dady à propos du RPG, de l’UFDG, l’UFR: «Ce sont des partis qui n’existent plus, ils n’ont aucune base aujourd’hui»

La question relative à l’inclusivité de la présidentielle en vue continue d’alimenter le débat en Guinée. Suspendus par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, beaucoup donnent l’Union des forces démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo et le Rassemblement du peuple de Guinée du professeur Alpha Condé exclus de la course pour la présidentielle. Selon de nombreux acteurs politiques, l’absence de ces partis n’impactera en rien la tenue de cette élection majeure.

C’est l’avis partagé par Ousmane Dady Camara, président du parti Rassemblement Guinéen du travail (RGT) et coordinateur du Forum Ensemble pour la Guinée (EPG). Ce leader politique dit à qui veut l’entendre qu’en termes de représentativité sur le terrain depuis le coup d’Etat du 05 septembre 2021, ces partis susmentionnés n’ont plus de poid électoral.

«Le ministère de l’Administration du Territoire vient encore de certifier plus de 50 partis politiques pour exercer librement sur notre territoire. Comprenez par là que le nombre de partis restants ne doit pas dépasser 3 ou 4 partis. Cela montre à suffisance la volonté de l’inclusivité totale de la présidentielle à venir. Nous sommes plus 100 partis politiques aujourd’hui et comprenez que cela justifie la bonne volonté et la sincérité des autorités. Maintenant prendre un ou deux partis politiques pour dire que sans ces partis, le pays ne peut pas fonctionner, c’est incompréhensible. On donne la latitude à chacun de se présenter à cette élection présidentielle même ceux qui n’ont pas de partis politiques peuvent se présenter. C’est une façon de montrer que la démocratie est réelle dans notre pays et que nous sommes en train d’aller vers l’objectif recherché qui n’est rien d’autre que le développement de notre pays. Mais ceux(les partis politiques) qui n’ont pas respecté l’engagement qui les lie à l’Etat, ne peuvent pas participer à cette élection. En termes de mobilisation, ce sont des partis qui n’existent plus. Ils n’ont aucune base aujourd’hui. Vous avez vu le référendum, vous avez vu comment la campagne référendaire s’est passée, son taux de participation ce sont les Guinéens qui sont allés voter car les Guinéens sont aujourd’hui dans cet esprit de développement tout le monde a vu. Donc représentativité elle est inexistante, c’est du passé. Aujourd’hui, c’est le présent du guinéen qui compte. L’absence de ces partis politiques n’aura aucun impact sur cette présidentielle en vue. Le gens sont en train de tourner un film en parlant aujourd’hui de la représentativité de ces partis mais le présent montre le contraire, ils n’ont plus de poids contrairement à ce que pensent certains», a-t-il laissé entendre lors d’un entretien accordé à Siaminfos.com.

Sélectionné pour vous :  Guinée : le mouvement syndical soumet une plateforme revendicative de 5 points au gouvernement (copie)

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...