Déroulement du vote référendaire : la Synergie des Faîtières de la Société Civile dresse son premier bilan
La synergie des faîtières de la société civile guinéenne, a dressé son tout premier bilan sur le déroulement du vote ce 21 septembre à travers le pays. Un bilan, qui n’est pas exhaustif certes, mais rassurant.
Selon les rapports à mi-parcours remontés par ses 6000 observateurs déployés sur le terrain à cet effet, dans plus de 98% des bureaux de vote, le constat a révélé l’accessibilité aux électeurs, le respect du secret de l’isoloir et la visibilité des urnes. Ce, en renforçant la transparence et la confiance dans le processus.
« A l’état actuel de l’évolution des opérations électorales notamment le déroulement du vote et le dépouillement, les constats rapportés par nos observateurs de la Synergie révèlent que: Les personnes en situation de handicap ont, dans la plupart des cas, bénéficié d’une assistance conforme aux dispositions légales, ce qui constitue une avancée notable en matière d’inclusion citoyenne; la présence d’observateurs nationaux et internationaux a contribué à la sérénité constatée dans plusieurs zones », indique Ange Gabriel Haba, coordinateur de la synergie dans son compte rendu.
Cependant dit-il, des insuffisances et incidents préoccupants ont également été relevés au cours de cette journée.
« Coupure momentanée de l’internet, avec pour impact la difficile remontée de nos données; Suspension momentanée du vote dans 2,81% des bureaux de vote liée aux attroupements ou propagande électorale en violation du communiqué de la DGE mettant fin à la campagne référendaire », révèle la synergie des faîtières de la société civile.
Face à ces constats, la Synergie formule les recommandations suivantes à l’endroit des acteurs impliqués dans le processus.
« Au Gouvernement:
Renforcer davantage le dispositif électoral en vue de corriger les insuffisances relevées par nos observateurs.
Aux Forces de défense et de sécurité :
Poursuivre la sécurisation du processus de vote pour maintenir la sérénité jusqu’à la proclamation des résultats du scrutin référendaire.
À la DGE:
Poursuivre la qualification du processus électoral.
Aux médias nationaux et internationaux :
Assurer un traitement de l’information équilibré et factuel, afin d’éviter toute exacerbation des tensions.
Aux citoyens :
Maintenir le calme et la sérénité, privilégier le dialogue et recourir exclusivement aux voies légales de contestation en cas de litige », a-t-elle recommandé dans une déclaration rendue publique devant la presse.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com.
Tel:621818835