Sélectionné pour vous :  Rentrée scolaire à Kankan : le directeur préfectoral de l'éducation dévoile les dispositions prises pour la reprise des cours

Fin de l’atelier de Faranah : vers la mise en place du Conseil national des jeunes de Guinée (CNJ-G)

Après cinq jours de travaux, l’atelier d’harmonisation des outils d’animation, d’orientation et d’appropriation des textes du Conseil national des jeunes de Guinée (CNJ-G), a pris fin ce dimanche, 16 avril 2023, dans la région administrative de Faranah. Durant les travaux, des réflexions ont été menées autour de la participation des jeunes pour une transition inclusive et apaisée, mais aussi de la nécessité de mise en place du CNJ-G d’ici le 30 juin courant.

Tout d’abord, c’est le représentant des organisations de la société civile à cet atelier qui a pris la parole. Il a promis de restituer fidèlement les connaissances acquises à ses pairs :

« On est certains qu’on va réussir la mise en place du Conseil national des jeunes de Guinée cette fois-ci, et nous ne manquerons pas à notre niveau de partager tout ce que nous avons appris et entendu ici à nos collègues qui ne sont pas parmi nous. Merci au Ministère de la Jeunesse et aux partenaires techniques et financiers », a-t-il martelé.

De son côté, le porte-parole des inspecteurs régionaux et directeurs préfectoraux de la jeunesse et des sports, a salué la tenue de cet atelier tout en rassurant qu’ils feront également une restitution fidèle lors des consultations régionales et préfectorales :

« Je prie Dieu qu’il nous donne la force et les moyens pour atteindre l’objectif. Pour cela, nous remercions les services centraux du département de tutelle pour l’initiative. Nous vous donnons l’engagement ferme que nous mettrons les bouchées doubles pour que cette fois-ci le Conseil national des jeunes de Guinée voit le jour », a déclaré le Directeur préfectoral de la jeunesse de Kankan.

Le coordinateur du Fonds de consolidation de la paix a, au nom des agences du système des Nations-Unies qui accompagnent ce projet, a salué la qualité des échanges durant l’atelier. Néanmoins, il a fait savoir que son organisation restera flexible :

« Je voudrais m’associer aux premiers qui ont pris la parole pour remercier le Ministère de la Jeunesse, le Ministère de l’Administration du Territoire, les services déconcentrés des agences du système des Nations-Unies, pour l’organisation de cet atelier, qui donne la consigne que cette fois-ci nous sommes dans la bonne direction. Cette étape que nous venons de franchir est une étape extrêmement importante. Elle pourrait conduire le reste des actions qui vont être déployées. J’imagine que la même chose va être faite par les agences. En tout cas, ça me rassure, en écoutant le directeur préfectoral de la jeunesse de Kankan au nom de l’ensemble des structures déconcentrées, pour dire qu’ils vont tenir leur engagement. Ce que je voudrais seulement rappeler, c’est que nous avons grillé 7 mois sur 24. Le Fonds de consolidation de la paix est très contraignant, flexible », a-t-il prévenu.

Sélectionné pour vous :  Cosa/Bantounka II : un conducteur de taxi moto assassiné par des bandits, sa moto emportée

Quant au conseiller du ministre chargé des questions de jeunesse, il a laissé entendre que c’est une étape importante qui vient d’être franchie. Cependant, il a lancé une invite aux participants : « En me fondant des différentes interventions qui sont faites et aux résultats de ces 5 jours de travaux, je dirai que nous avons pris un élan à Faranah. Cet élan, il faut qu’on le mette dans le sac pour descendre à Conakry, poursuivre le travail de concertation, cela est extrêmement important. Le Conseil national des jeunes est une structure qui manque à ce pays il y a près de 20 ans sinon plus. Du côté horizontal, la Guinée a vécu un vide institutionnel. Le Ministère n’a pas d’organe constitutionnel, qui soit un cadre vraiment de concertation pour les jeunes et par les jeunes. Ça fait près de 20 ans, officiellement, l’instance africaine de la jeunesse n’a pas son répondant dans notre pays. Je pense que c’est compte tenu de tous ces facteurs qu’il faut prendre et garder l’élan dynamique qu’on a pris au niveau de Faranah. Ça veut dire que chacun de son côté, je vais parler des partenaires, du Ministère et de la société civile, doit tout faire pour se doter des moyens pour que le processus aboutisse cette fois-ci », a-t-il espéré.

Par ailleurs, les consultations régionales et préfectorales seront lancées dans moins de deux semaines. À l’issue desquelles consultations, l’on s’acheminerait probablement vers la mise en place du Conseil national des jeunes de Guinée. Ce, après plus de deux décennies de rebondissements.

 

Mohamed Lamine Souaré, envoyé spécial de Siaminfos.com à Faranah

Laisser une réponse
Share to...