Gbessia: le président de la délégation spéciale lance les opérations du recensement général de la population et de l’habitat
En Guinée, le coup d’envoi du quatrième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-4) a été donné ce mardi, 01 juillet, 2025 sur toute l’étendue du territoire. A Conakry, plus précisément dans la commune de Gbessia, c’est le président de la délégation spéciale, Mory Diakité qui a procédé au lancement des opérations, en présence des agents recenseurs recrutés pour la cause.
Le recensement général de la population et de l’habitat s’effectue après chaque dix ans. La Guinée le fait pour la quatrième fois de son histoire selon nos informations. L’idéal est de savoir le nombre de population existante à ce jour en Guinée notamment sa structure en termes de caractéristiques socio-économiques et démographiques. Il s’agit donc de savoir où nous nous trouvons, combien sommes-nous et comment nous vivons dans les secteurs, districts, quartiers, sous-préfectures, préfectures et communes rurales et urbaines. Pour le cas spécifique de la commune de Gbessia, plus de quatre cent agents recenseurs ont été recrutés selon la Directrice communale du plan de cette commune.
« Le Ministère du Plan et de la Coopération internationale, par l’intermédiaire de l’Institut national de la statistique, a pu former des jeunes sélectionnés en ligne. A ce jour, 416 agents recenseurs ont été recrutés. De plus, nous comptons 122 chefs d’équipe, 8 contrôleurs et 1 coordinateur. Tous ces agents seront déployés à partir d’aujourd’hui, 1er juillet 2025, sur l’ensemble du territoire de la commune de Gbessia, afin de nous fournir des statistiques fiables », explique Bernadette Zogbily Soumaoro.
Mais comment ce recensement général va-t-il se dérouler ?
« Les agents se rendront dans les concessions, examineront la composition de toutes les concessions et la transmettront au coordinateur, au chef d’équipe. Ce dernier la transmettra au coordinateur, qui la transférera sur un serveur. L’innovation réside dans le fait que les enfants sont équipés de tablettes », a fait savoir dame Bernadette, avant d’ajouter:
« Lors du recensement de 2014, Gbessia comptait 36 503 habitants. Dix ans plus tard, on voit combien cela sera. Nous comptons donc sur les agents pour nous fournir les résultats dont nous avons besoin », a-t-elle dit de passage.
Pour le président de la délégation spéciale de Gbessia qui a présidé la cérémonie de lancement des opérations dans sa commune, ce RGPH-4 est d’une importance capitale pour la Guinée et les Guinéens.
« Ce recensement est extrêmement important, d’autant plus qu’il participe au développement socio-économique de notre pays.
Un bon recensement général de la population et de l’habitat, fournissant des statistiques démographiques et des données économiques fiables, est la base d’une meilleure planification dans le contexte du développement socio-économique d’un pays. Alors, en Guinée, je souhaite que le RGPH 4 de cette année 2025, se déroule dans les meilleures conditions et que les résultats que nous obtiendrons produisent également les meilleures statistiques, afin que la planification soit également meilleure pour le bien-être de la population guinéenne », indique Mory Diakité.
Ce 4e recensement général de la population et de l’habitat, va s’étendre sur une durée d’un mois. Ce, du 01 au 31 juillet 2025. Il vise les citoyens de tous les âges confondus.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835