Guinée: ces raisons qui ont poussé le gouvernement à fixer la rentrée scolaire au 25 septembre prochain
Après trois mois de vacances, les élèves guinéens reprennent le chemin de l’école très bientôt. L’ouverture des classes pour l’année scolaire 2024-2025 est annoncée pour le mercredi, 25 septembre prochain. L’annonce a été faite par le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, à travers un communiqué rendu public dimanche, 1er septembre 2024. Une annonce qui fait polémique au sein de la cité.
Interrogé sur la question, Mohamed Ansa Diawara, porte-parole du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, brandit les raisons de l’ouverture des classes au mois de septembre.
« Les raisons de l’ouverture en ce mois de septembre sont multiples et bien fondées. Premièrement, c’est pour enrayer les déperditions dans le calendrier scolaire. C’est-à-dire gagner en temps non seulement dans l’exécution des programmes, mais aussi les finaliser parce qu’une année scolaire, c’est bien neuf mois. Mais vous comprenez que chaque fois qu’il y a ouverture au mois d’octobre, ça traîne, et l’année scolaire, c’est neuf mois. La seconde raison, c’est aussi réduire le temps des vacances des enfants qui deviennent de trop, soit quatre mois environ quand les enfants finissent, surtout ceux qui ne sont pas en situation. Ils finissent au mois de mai et le mois de juin, juillet, août, septembre, ça fait quatre mois quasiment. Ça, c’est de trop ça fait perdre aussi les enfants en termes d’éducation. Troisièmement, être au même diapason que les autres pays, non seulement de la sous-région, mais aussi ceux internationaux. Cela pour faciliter l’intégration de nos cours hors du pays parce que si les autres ouvrent en septembre, nous c’est en octobre. Souvent, ça fatigue les enfants qui doivent sortir dehors alors que nous sommes dans les mêmes programmes. Quand nous commençons le 25 septembre, c’est neuf mois comptés, donc ce sont les neuf mois qui seront respectés et ça va nous permettre aussi de réduire tant soit peu le nombre de mois de vacances, mais aussi donner cette habitude aux enfants de rentrer très tôt à l’école et de façon sérieuse », indique le porte-parole du MEPU-A avant de poursuivre:
« Généralement, ce sont les enseignants qui viennent attendre les élèves. C’est cette démarche-là qui doit cesser. C’est pourquoi nous lançons cet appel à tous les parents, à tous les élèves eux-mêmes, que l’achèvement d’un programme, la réussite d’une année scolaire, dépendent bel et bien de son début. C’est comme la réussite d’un bâtiment, ça dépend du soubassement. Et ce soubassement de l’année scolaire, c’est bien les premiers cours. C’est pourquoi déjà, les premiers enfants qui ratent les premiers cours ne comprennent rien du tout dans le reste du programme », a martelé Ansa Diawara.
Par ailleurs, notre interlocuteur rassure que toutes les dispositions sont prises pour une année scolaire réussie.
« Les préparatifs aussi de l’ouverture de ces classes vont bon train. Il faut rappeler que les matériels pédagogiques ont été déjà acheminés depuis pendant les examens nationaux. Et à l’heure qu’il fait, les autres matériels pédagogiques pour les enseignants et élèves: la craie, les cahiers, du laboisine, sont en train d’être acheminés. Sans oublier que les autres aspects des préparatifs sur les locaux, les nettoyages aussi vont démarrer pour respecter la date qui a été indiquée », a-t-il dit.
Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com
622750332