Guinée: décès du colonel Claude Pivi alias « Coplan », ancien ministre de la Sécurité présidentielle
Le colonel Claude Pivi, plus connu sous le nom de « Coplan », figure controversée et ancien haut responsable des forces de sécurité guinéennes, est décédé ce mardi 06 janvier 2026 à Conakry. L’information a été confirmée par le parquet général près la Cour d’appel de la capitale.
Claude Pivi avait été condamné à la réclusion à perpétuité pour son rôle « central » dans le massacre du 28 septembre 2009, un des événements les plus traumatisants de l’histoire récente de la Guinée. Ce jour-là, des forces de sécurité avaient ouvert le feu sur un rassemblement politique au stade de Conakry, faisant plus de 150 morts et des centaines de blessés, selon les rapports des organisations internationales. Les violences avaient été marquées par des actes de torture et des viols.
Ancien chef de la sécurité présidentielle et membre influent du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) au pouvoir après le décès de Lansana Conté en décembre 2008, Pivi a été accusé d’avoir longtemps incarné l’impunité des forces de sécurité avant que la longue marche vers la justice n’aboutisse à son procès.
Une fin en détention ?
Selon le parquet général de Conakry, le détenu « souffrait d’un diabète chronique, d’une hypertension artérielle, et une maladie articulaire, pour lesquels il faisait l’objet d’un suivi régulier lors de sa détention ». Et, « la non observance du traitement a conduit le 04 janvier dernier à une hypoglycémie sévère qui a nécessité son évacuation d’urgence à l’hôpital militaire du Camp Almamy Samory Touré », poursuit le parquet dans son communiqué distillé à la presse.

Bah Mohamed pour Siaminfos.com
