Sélectionné pour vous :  Ministère de la justice : le Chef de la Division des ressources humaines suspendu pour "faute professionnelle grave répétée..."

Guinée/économie : la BCRG annonce la baisse du taux directeur à 11% et celui des réserves obligatoires à 13%

C’est une bonne nouvelle pour les demandeurs d’emprunts bancaires, notamment les entreprises et les ménages. Réuni à l’occasion de la onzième session ordinaire tenue vendredi, 22 septembre 2023, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a annoncé la baisse du taux directeur à 11% contre 11,5% et celui des réserves obligatoires à 13% contre 15%.

Cette décision devra faciliter l’accès aux crédits pour les entreprises et les ménages aux Banques primaires à un taux plus ou moins abordable, même s’il reste encore beaucoup plus élevé par rapport au taux directeur appliqué dans la sous région notamment sur la zone franc CFA qui se situe autour de 4%.

A rappeler que le taux directeur est le taux d’intérêt fixé par la Banque centrale pour les prêts qu’elle accorde aux Banques commerciales qui en ont besoin. Il influence le taux d’intérêt auquel les Banques commerciales prêtent à leur tour à leurs clients, notamment les ménages et les entreprises.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Guinée : les enseignants contractuels dans la rue pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire
Laisser une réponse
Share to...