Aux yeux des autorités du ministère du Plan et de la Coopération Internationale, il s’agit d’un financement « historique ». En effet, la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a approuvé un financement de 124,063 millions d’euros pour deux projets structurants dans le pays.
Selon nos informations, 95,163 millions d’euros sont destinés pour la « construction de trois micro centrales hydroélectriques (30 MW) avec SOGEOH à Poukou, Bolokoun et Biwbaw en République de Guinée. Ce projet vise à exploiter le potentiel hydraulique local dans des zones mal desservies en électricité pour produire de l’énergie renouvelable, améliorant ainsi les conditions de vie et générant une activité économique au profit des populations rurales. Les 28,9 millions d’euros sont destinés pour la modernisation et la mise aux normes de quatre lycées agricoles à travers le pays. Ce projet de développement multisectoriel permettra d’améliorer l’employabilité des jeunes guinéens et d’apporter une solution structurelle au chômage des jeunes.
Il faut préciser que c’est lors de sa 92ème session ordinaire tenu le 30 juin 2025 que le Conseil d’Administration de la BIDC a approuvé ce montant de 124,063 millions d’euros », a fait savoir le service de communication dudit département avant d’ajouter :
« Selon le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël NABÉ, ces projets s’inscrivent pleinement dans les piliers Agriculture, Éducation et Infrastructures du Programme Simandou 2040. Ils traduisent notre volonté de bâti une Guinée résiliente, souveraine et tournée vers l’avenir. Ce financement historique est le fruit d’un travail stratégique mené par le ministre Ismaël NABÉ, artisan déterminé de cette coopération structurelle au service du développement national. »
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com