Sélectionné pour vous :  Quel profil pour le prochain Premier Ministre guinéen ? (Par Sayon Mara)

Guinée : l’expertise sénégalaise sollicitée dans la mise en place du Conseil national des jeunes

Mettre en place le Conseil National des Jeunes de Guinée (CNJ-G), reste un défi majeur pour le Ministère de la Jeunesse et des Sports, depuis plusieurs années maintenant. Pour y arriver, le département de tutelle, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, organise du 12 au 16 avril courant, dans la région de Faranah, l’atelier d’harmonisation des outils d’animation, d’orientation et d’appropriation des textes du CNJ-G. Pour la journée de ce jeudi, 13 avril 2023, la nécessité de s’inspirer du processus de mise en place du CNJ du Sénégal, a été évoquée.

A l’initiative des partenaires techniques et financiers présents à cet atelier, le président du Conseil National des Jeunes du Sénégal a échangé avec les participants sur le processus ayant abouti à la mise en place du CNJ de ce pays voisin. Khadim Diop, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a laissé entendre que le Conseil qu’il dirige aujourd’hui, a été mis en place par les associations et mouvements de jeunesse de son pays :

« Le CNJ-S dispose d’un récépissé comme toute organisation reconnue par la loi (…) Ce n’est pas l’Etat sénégalais qui l’a mis en place, c’est pourquoi il est autonome. Le CNJ-S ne prend pas de position comme sur le troisième mandat du président Macky Sall. Dans la mise en place du Conseil national des jeunes, l’État doit jouer un rôle d’encadrement (…) Il faut apprendre aux jeunes la création de la valeur ajoutée. Donc, il faut faire en sorte que les organisations et mouvements de jeunesse, s’accordent sur les statuts et le règlement intérieur du CNJ-G, mais aussi sur le code électoral », a-t-il suggéré.

Sélectionné pour vous :  Incendie au ministère de la Culture : le bureau du ministre et plusieurs autres touchés par les flammes 

Les participants, visiblement satisfaits des échanges avec le président du CNJ du Sénégal, ont fait remarquer que la Guinée peut concilier les acquis des premières démarches et l’expertise sénégalaise, pour enfin aboutir à la mise en place du CNJ-G.

Mohamed Lamine Souaré, envoyé spécial de Siaminfos.com à Faranah

Laisser une réponse
Share to...