Incarcération du syndicaliste Salifou: le DCE de Matoto plaide pour sa libération, en demandant pardon à la partie civile
Le directeur communal de l’éducation de Matoto plaide pour la libération de Salifou Camara. Le Secrétaire général de la FSPE et Directeur général de l’école primaire Hadja Aicha Bah, a été placé sous mandat de dépôt jeudi dernier suite à une plainte portée contre lui par une membre du bureau exécutif de la Confédération nationale des Travailleurs de Guinée.
Accusé des faits d’injures et de diffamation par Hadja Saran Fofana, trésorière de la FSPE, Salifou Camara a passé plus de 72 heures à la maison centrale de Coronthie. Cette incarcération du syndicaliste ne passe pas inaperçue dans le monde éducatif. Interrogé à ce sujet ce mardi, le DCE de Matoto plaide pour la libération d’un directeur général d’une école publique relevant de sa circonscription éducative. Sékou Kaba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, tente de s’adresser au secrétaire général Amadou Diallo ainsi que l’ensemble du bureau exécutif de la CNTG en leur demandant pardon.
« J’ai été informé par le secrétaire général de la FSPE communale. Moi, je ne parle pas en tant que syndicaliste, je ne suis pas syndicaliste. Je parle en tant que directeur communal de l’éducation de Matoto et Salifou est un cadre de ma circonscription. Il est le directeur général de l’école primaire Hadja Aïcha Bah qui regorge de plus de 60 enseignants et près de 3000 élèves. Je demande pardon aux personnes qui ont été offensées, certainement par méconnaissance », a-t-il lancé.
Sékou Kaba préfère un arrangement à l’amiable qu’un bon procès dans cette affaire.
« Aujourd’hui, je suis obligé de confier l’école à son adjoint, pour que les enseignants soient contrôlés, pour ne pas que les élèves ne viennent en retard, pour le bon fonctionnement de l’école. Moi, je demande humblement pardon aux intéressés, pour retirer la plainte, pour venir en tant qu’homme de paix, d’appeler une assise syndicale entre eux, pour trouver des assises favorables, des assises pour éviter la prison . Donc je les exhorte à être auprès de M. Amadou Diallo, un doyen qui mérite respect et considération après tout ce qu’il a fait pour le monde syndical en Guinée. Les autres syndicalistes, le SNE, le SLEG, et tant d’autres, d’aller dire pardon à M. Amadou Diallo, pour éviter une crise, pour éviter le dysfonctionnement de notre école, qu’on appelle école primaire Hadja Aicha Bah », a-t-il sollicité.
En attendant que ces appels ne tombent dans de bonnes oreilles, le syndicaliste Salifou Camara continue de croupir en prison. L’ouverture de son procès qui était annoncée pour ce mardi devant le TPI de Mafanco, a été reportée pour le jeudi 24 avril prochain a-t-on appris.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835