Sélectionné pour vous :  Siguiri (Siguirini): des citoyens manifestent contre la société minière de Dinguiraye pour exiger le respect du contenu local

Kankan : Des journalistes sportifs se prononcent sur le limogeage de Kaba Diawara et la nomination de Charles Paquille

Dans la soirée du dimanche, 4 août 2024, la Fédération guinéenne de football a officiellement annoncé la fin de sa collaboration avec le sélectionneur du Syli national, Kaba Diawara. Cette décision survient juste après la participation de la Guinée aux Jeux olympiques de Paris complètement ratée avec trois défaites.

Une décision qui continue de faire réagir les amateurs de football à travers le pays depuis son officialisation. À Kankan par exemple, le sujet est au centre de tous les débats, dans les cafés et même les émissions radiophoniques.

Pour bon nombre de personnes, la Fédération guinéenne a bien fait de mettre un terme à sa collaboration avec Kaba Diawara, une décision qui satisfait bon nombre d’observateurs .

« La décision est bonne dans la mesure où le critère de choix ou de sélection d’un sélectionneur est bien défini. Donc, je pense qu’il y a des contrats entre Kaba Diawara et la Fédération guinéenne de football. Si aujourd’hui il est limogé, cela veut dire qu’il n’a pas réussi à atteindre l’objectif de ce contrat, il n’a pas réussi à faire l’unanimité. Le passage de Kaba Diawara à la tête du Syli national n’est pas positif et je ne dirai pas non plus que c’est médiocre, mais c’est très mitigé. Kaba Diawara a réussi à livrer 37 matchs officiels avec le Syli national de Guinée, 13 victoires, 7 nuls et 17 défaites. Donc, réellement, c’est un bilan très mitigé. D’autres vont dire médiocre, mais je préfère maintenir ce mot mitigé parce qu’il n’a même pas réussi à gagner 50% des matchs qu’il a disputés. C’est un bilan qui n’a pas plu au public sportif guinéen et voici la cause de son limogeage », a martelé Mohamed Cafu Doumbouya, journaliste sportif.

Mory Sidibé Morientes, un autre journaliste de Kankan qui salue le limogeage de Kaba Diawara à la tête de l’équipe nationale guinéenne. Cependant, il estime que la Fédération n’a pas bien réfléchi avant de choisir le successeur de Kaba.

Sélectionné pour vous :  Dr Dansa: "Les candidats indépendants ne sont pas des narcotrafiquants, la population guinéenne sait faire la part des choses"

« Après ce limogeage, on s’attendait à l’arrivée d’un coach charismatique, mais c’est son adjoint, Charly Paquille, qui est venu. Son limogeage, je suis d’accord, car un entraîneur c’est le résultat. Quand il n’y a pas de résultats, tu plies tes bagages. Mais celui qui est venu, le choix n’a pas été réfléchi, surtout le comité qui a été mis en place. Pour l’instant, je n’ai pas beaucoup aimé, surtout la venue de Charles Paquille. Michel Dussuyer est bien, il est expérimenté, c’est lui qui doit coordonner tout. Mais pour moi, c’est du yo-yo (bruit ndlr). La crise n’est pas totalement finie, et je ne mise pas beaucoup sur celui qui est venu. Le choix n’a pas été bien réfléchi par la Fédération guinéenne de football », a-t-il fait savoir.

Pour Mory Sidibé, la Guinée a aujourd’hui besoin d’un sélectionneur étranger très expérimenté qui pourrait mettre fin à la crise qui secoue le football guinéen depuis des années.

« Aujourd’hui, la Guinée a besoin d’un entraîneur étranger, expérimenté surtout. Parce qu’aujourd’hui, dans les différentes compétitions, on n’arrive pas à franchir des étapes, on a des joueurs qui jouent dans les grands clubs. Donc, il faut envoyer un entraîneur charismatique, un entraîneur qui peut bien mener SERHOU GUIRASSY, NABY KEITA, et j’en passe. Mais si tu n’envoies pas un entraîneur de gros calibre, ça se paie cash. Donc, la Guinée doit envoyer un entraîneur étranger très expérimenté qui peut faire notre affaire », a-t-il ajouté.

Désormais, le destin de l’équipe nationale guinéenne se trouve dans les mains du directoire transitoire mis en place par la Fédération guinéenne de football. Il aura pour premier travail de faire qualifier la Guinée pour la CAN 2025. En attendant ces matchs de qualification, le doute continue de grandir chez des fans de football.

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com 

Laisser une réponse
Share to...