Kankan: le directeur de l’hôpital préfectoral de Kouroussa condamné à 3 ans de prison et 30 millions d’amende
La justice de paix de Kouroussa délocalisée à Kankan a rendu sa décision mercredi, 15 octobre 2025 dans l’affaire qui oppose les jeunes de Kouroussa au directeur de l’hôpital préfectoral de Kouroussa. Docteur Demba Mara poursuivi pour détournement d’ambulances, de groupes électrogènes entre autres a été finalement reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés et a écopé d’une peine d’emprisonnement de trois ans et au paiement d’une amende de 30 millions de francs guinéens.
Joint au téléphone par notre correspondant, Jean Pierre Lamah, juge de paix de Kouroussa est revenu sur le déroulement de l’audience.
«A l’entame, nous avons tous été surpris de voir que le directeur préfectoral de l’hôpital a été déféré au tribunal de première instance de Kankan qui n’est pas compétent. Après tout, le parquet général a pu régler ce qu’on appelle le dessaisissement du parquet de Kankan au profit du parquet de Kouroussa. Ainsi, le procès a été délocalisé à la Cour d’Appel de Kankan où nous avons ouvert le procès le 14 octobre. Et hier le 15, la décision a été rendue. Au cours de l’audience, il n’avait pas reconnu les faits. Mais vu qu’on avait des éléments du dossier et entendu des témoins et écouter des audios qui ont été produits. C’est sur ces pièces et l’ultime conviction du juge que la décision a été rendue. Il a finalement été condamné à trois (3) ans d’emprisonnement et au payement d’une amende de 30 millions de francs guinéens », a-t-il expliqué.
Les co prévenus au nombre de deux, ont été relaxés par le tribunal.
Bachir Diallo pour siaminfis.com