Sélectionné pour vous :  A la rencontre du premier de la préfecture de Faranah au compte du CEE: " Je veux devenir avocat pour défendre les faibles"

Kankan : le parquet engage des poursuites pour meurtre après des décès dans des cliniques clandestines

Plusieurs semaines après la mort de deux femmes consécutive à des interventions chirurgicales réalisées dans des cliniques clandestines à Kankan, le parquet du tribunal de première instance a officiellement réagi. Dans un entretien accordé ce mardi 10 février 2026, le procureur de la République, Fodé Bintou Keïta, a apporté des précisions sur l’évolution de la procédure judiciaire et la qualification des faits reprochés aux personnes impliquées.

D’entrée, le magistrat a tenu à clarifier la nature des infractions retenues contre les mis en cause. Selon lui, les personnes soupçonnées d’avoir pratiqué ces interventions ne sont pas poursuivies pour homicide involontaire, mais pour des faits beaucoup plus graves « À la suite du décès de ces dames dans une clinique clandestine, le procureur général près la Cour d’appel de Kankan m’a informé des faits. À ce stade de la procédure, les principaux suspects sont poursuivis pour usurpation de fonction et pour meurtre. Il ne peut être question d’homicide involontaire, dans la mesure où le décès résulte directement d’actes posés par des individus ne disposant ni de la compétence requise ni d’une autorisation légale pour exercer », a expliqué le procureur.

Il a insisté sur le fait que l’absence de qualification professionnelle et d’autorisation administrative exclut toute circonstance atténuante liée à une éventuelle erreur médicale. « S’ils avaient été légalement habilités à pratiquer ces actes, la qualification aurait pu être différente. Mais dans ce cas précis, il s’agit d’actes posés en toute illégalité. Il n’existe donc aucune excuse légale », a-t-il martelé.

Le procureur a également révélé que les principaux suspects ont pris la fuite après les faits. Toutefois, il se veut rassurant quant à la détermination de la justice à faire toute la lumière sur cette affaire « Dès que nous avons été saisis, des instructions fermes ont été données aux officiers de police judiciaire pour l’ouverture d’une enquête. Les investigations sont en cours. Même si les suspects sont actuellement en cavale, la procédure suivra son cours normal. Ils seront retrouvés, interpellés et présentés devant les juridictions compétentes, tout comme leurs éventuels complices », a-t-il assuré.

Sélectionné pour vous :  Retour des anciens ministres du gouvernement CNRD aux affaires : "Le président a voulu consoler ces anciens ministres..."

Cette prise de parole du parquet intervient dans un climat de vive émotion au sein de l’opinion publique locale. Les décès ont ravivé les inquiétudes liées à la prolifération des structures sanitaires clandestines dans la région de Kankan. Face à cette situation, les autorités judiciaires et administratives affirment renforcer les contrôles et les actions de répression afin de mettre fin à ces pratiques illégales qui mettent en danger la vie des citoyens.

Mohamed Aly Keita Pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...