Sélectionné pour vous :  Discours de fin d'année de Doumbouya : ce que regrette Dr Ibrahima Sory Diallo du BOC

Kankan : Le personnel de santé menace d’arrêter le travail si Doumbouya n’annonce pas sa candidature dans 72 heures

Ce jeudi, 23 octobre 2025, des agents de l’hôpital régional de Kankan et d’autres centres de santé de la commune urbaine se sont réunis chez Aïcha Doumbouya, sœur cadette du président de la transition. Parti de l’hôpital régional, le cortège est venu remettre une somme symbolique de 5 000 000 gnf destinée, selon eux, à payer la caution pour la candidature du Général Mamadi Doumbouya, tout en imposant un ultimatum de 72 heures pour qu’il se prononce.

Le ton est monté d’un cran dans la préfecture natale du chef de l’État. Jusqu’ici peu loquace lors des mouvements de soutien au CNRD, le personnel médical de Kankan s’est fait entendre depuis la maison d’Aïcha Doumbouya. Après la remise d’un montant « symbolique » 5 000 000 gnf, les manifestants ont exigé une réponse claire du « locataire du palais Mohamed V » dans un délai de 72 heures.

« Au nom des femmes, nous sommes venus dans la famille de Mme Aïcha Doumbouya [sœur du président Mamadi Doumbouya] pour demander la candidature obligatoire du président, mon Général Mamadi Doumbouya. Cette fois-ci, on l’a plaidé fatigués, tout le monde l’a plaidé, mais s’il n’accepte pas, nous, on va démissionner dans nos activités de service parce que c’est lui seul qui peut nous motiver dans ce que nous sommes en train de faire », a déclaré Sabouyan Camara, surveillante du service des urgences médico-chirurgicales de l’hôpital régional de Kankan.

Pour Mme Camara, la candidature du Général Doumbouya serait une source de fierté et de motivation pour le personnel.

Sélectionné pour vous :  Discours de fin d'année de Doumbouya : ce que regrette Dr Ibrahima Sory Diallo du BOC

« Ce que nous sommes en train de faire à l’hôpital régional de Kankan, c’est de rendre service à la population guinéenne. Mais la santé aussi, c’est le bien-être. Donc si le président Mamadi Doumbouya se présente comme candidat à l’élection présidentielle de décembre 2025, nous serons fiers de lui et puis ça va nous donner la motivation, ça va nous aider, ça va nous donner même la santé mentale aussi parce que lui, il peut travailler pour les guinées, il peut travailler pour les femmes, tout le monde. Donc on est ravis de sa candidature obligatoire, nous sommes venus l’imposer même. Vous avez envoyé quoi ? L’enveloppe que vous avez envoyée ? On a envoyé 5 millions et une enveloppe symbolique pour lui montrer notre joie et notre franchise. On veut vraiment qu’il soit à la tête de la Guinée de 2025 jusqu’à 2100. »

L’ultimatum est explicite : si aucune réponse n’est fournie dans les 72 heures, « nous allons fermer les portes de l’hôpital et les malades vont souffrir », a averti Sabouyan Camara, soulignant que le personnel entend user de ce levier pour contraindre une décision.

Mohamed Aly Keita pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...