Malgré de multiples efforts, les conflits fonciers restent d’actualité dans la région de la Haute-Guinée. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un affrontement entre communautés ou membres d’une même famille, causant des dégâts, ne soit signalé dans une des localités de Nabaya. Après celui de Gberoudou Baranama, qui a fait trois morts et plusieurs blessés, un nouveau cas oppose cette fois les membres d’une même famille.
Il s’agit de l’ancien gouverneur de Labé sous Alpha Condé et de sa grande sœur, Hadja Mariame Diané, qui sont à couteaux tirés autour d’un terrain de 5 hectares, situé à Kounankoro, relevant de la commune urbaine de Kankan, précisément sur la nationale Kankan-Kissidougou.
Malgré les conflits autour du domaine, Hadja Mariame Diané, qui se dit propriétaire, a procédé à la vente d’une grande partie de ce terrain. En réponse, l’ancien gouverneur de Labé, Madifing Diané a détruit toutes les constructions sur ce domaine, affirmant également en être le propriétaire.
Ne sachant pas que ce terrain faisait l’objet d’un conflit, les acheteurs ont rapidement investi sur le site, apprend-on.
Selon Abdourahame Sinkoun Kaba, au nom de son frère, un militaire en poste à Conakry, les pertes pourraient s’élever à 70 millions de francs guinéens.
«Nous avons acheté le terrain auprès de Hadja Mariame Diané et vérifié auprès de la topographie que le terrain lui appartenait. Mais un jour, Elhadj Madifing Diané est venu nous dire que le terrain lui appartenait et nous a demandé de partir. Je lui ai répondu que personne n’est au-dessus de la loi et que, s’il était propriétaire, il devait montrer ses documents aux autorités. Il a répondu qu’il avait le pouvoir et qu’il ferait ce qu’il voulait. Ensuite, il a démoli notre construction de deux annexes, d’une valeur de 70 millions, et a coupé quatre variétés d’arbres », a-t-il expliqué, demandant aux autorités d’intervenir.
Alors que les acheteurs envisagent de porter plainte au tribunal de première instance, Madifing Diané reste intraitable sur le dossier. Il affirme que le terrain lui appartient et n’a pas peur d’affronter quiconque devant la justice.
«Ce sont des prédateurs. Ceux qui se plaignent sont mes propres enfants. Ils sont venus me voir à Conakry, et il y a deux mois, ils n’avaient encore rien fait sur le terrain. Ils ont voulu marquer leur territoire, mais c’est ma propriété. Ma grande sœur, affaiblie par l’âge et la cécité, avait mis tout le domaine à son nom. Je leur ai proposé de rembourser leurs achats ou de leur attribuer une partie de la propriété après avoir réglé le partage avec ma sœur, mais ils ont refusé, arguant que le titre foncier était au nom de ma sœur. Ils ne savaient pas qu’un partage avait déjà eu lieu. Ce sont des prédateurs, et je les ai encouragés à porter plainte pour que je puisse les arrêter. Je ne suis pas un prédateur. Je n’ai rien cassé et j’ai les documents originaux. Ils ont fabriqué de faux papiers », a déclaré Madifing Diané.
Rencontrée, Hadja Mariame Diané soutient également qu’elle est bien la propriétaire du terrain et qu’elle est celle qui a vendu aux particuliers.
«Je suis en conflit avec mon frère Madifing Diané à cause d’un lopin de terre à Kounankoro. En 1975, j’ai acquis ce terrain avec mon défunt mari, qui a pris sept hectares au nom de la famille Tounkara. J’ai cinq hectares en mon nom propre. J’ai donné deux hectares à mon frère, mais il en veut davantage. J’ai vendu une partie du terrain de mon plein gré. Mon frère veut maintenant rembourser les acheteurs pour récupérer le terrain, mais je ne l’accepterai pas. Je demande aux autorités de m’aider, car mon frère a de l’influence et des relations, mais j’ai tous mes documents légaux en ma possession », a déclaré Hadja Mariame Diané.
Les acheteurs du terrain, qui l’ont acquis auprès de sa sœur, envisagent porter plainte, une démarche que Madifing Diané encourage pour que la vérité soit révélée.
Kankan, Pathé Sangaré pour siaminfos.com