Sélectionné pour vous :  Naissance d'un nouveau mouvement politique en Guinée : la RCM lance ses activités avec le concept, "la Peuplecratie"

Kindia : les premières épreuves du CEE lancées par le gouverneur de région 

A l’image de la capitale Conakry, le coup d’envoi des premières épreuves du Certificat d’études élémentaires (CEE) a été donné ce lundi, 10 juin 2024, à l’intérieur du pays. A Kindia, c’est le gouverneur de région qui a présidé le lancement de l’épreuve de rédaction au groupe scolaire Général Lansana Conté, en présence des autorités éducatives préfectorales.

Le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Diakité, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a pas manqué de conseils à l’endroit des uns et les autres :
« Nous avons constaté une très bonne organisation. Cette organisation commence depuis le haut. Commencé par le président de la République le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya qui a mis les moyens à la disposition du ministère de l’Éducation pour que les examens se passent très bien. Nous avons suivi de long en large le ministre de l’Éducation Nationale qui a toujours demandé de ne pas mettre la pression sur les enfants. Ils doivent travailler dans la sérénité, dans la convivialité. Les surveillants,  quant à eux, doivent être exigeants. Empêcher les enfants de faire la fraude. On élimine pas l’enfant, on l’empêche de faire la fraude », a-t-il déclaré.

La directrice préfectorale de l’éducation de Kindia a emboîté le même pas. Arabé Condé s’est exprimé également sur la particularité de cette année :

« Nous avons lancé la première épreuve de rédaction ce matin. La sensibilisation à l’endroit des élèves a commencé avant les examens nationaux. Nous avons été instruits par notre ministre de l’Éducation. Les examens doivent être passés dans l’accalmie, la sérénité. Toutes les dispositions ont été prises au niveau sécuritaire et sanitaire. Nous profitons de cette occasion pour remercier le président de la République pour avoir mis toutes les dispositions au compte du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. La particularité de cet examen session 2024, est la mise en place de la plateforme d’inscription des candidats. Cela constitue une grande mesure corrective au niveau des candidats. On est candidat, c’est si on est admis. Aucun faux candidat n’a passé cette année. C’est une plateforme qui nous a aidés à équilibrer l’effectif », s’est-elle réjouie.

Sélectionné pour vous :  Résultats du BEPC à Labé: la préfecture enregistre un taux de réussite de 23,25 % 


Dans la préfecture de Kindia, ils sont au total 16 229 candidats dont 7 923 filles qui affrontent les différentes épreuves du CEE, cette année scolaire 2023-2024.

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67  / 660 23 01 03

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...