Francis Haba remet en cause la compétence de Mory Condé à gérer les élections : << Il n'a pas d'expérience >>
La volonté du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation d’organiser les élections en Guinée continue de susciter colère et frustration au sein de la classe politique guinéenne. Parmi les acteurs politiques qui rejettent cette volonté, figure Pépé Francis Haba, président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement. Pour lui, c’est une violation flagrante de nos textes de loi.
Pour le président de l’UGDD, la décision relative à l’organisation des élections dans un pays, doit être consensuelle. Il n’appartient, dit-il , à un président de la république de confier cette mission à un seul département de son gouvernement sans l’accord de toutes les parties prenantes. A l’en croire, cette décision de Mamadi Doumbouya viole le protocole additionnel de la CEDEAO.
<< Si le CNRD s’en tête à confier l’organisation des futures élections au ministère de l’Administration du Territoire, ça serait un véritable camouflé, un coup dur porté sur la démocratie guinéenne. Il faut le rappeler que c’est l’incapacité de l’État, notamment du ministère de l’administration du territoire à organiser des élections paisibles, crédibles et acceptables de tous qui a amené les pères fondateurs de notre démocratie sous le président feu général Lansana Conté à mettre en place un organe autonome de gestion des élections qui permettait à tous les acteurs d’être présents. Si on remet en cause cet acquis démocratique, ça serait malheureux pour notre pays>>, a-t-il laissé entendre.
Outre la violation de ce protocole additionnel de la communauté économique des États d’Afrique de l’ouest, Pépé Francis Haba signe et persiste que l’actuel ministre en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, n’a aucune compétence requise pour la gestion des élections en Guinée.
<< Le ministère de l’administration du territoire n’est pas compétent. Et d’une façon générale, c’est un ministère qui est partisan. Celui qui naturellement occupe ce poste aujourd’hui, excepté son appartenance au CNRD ou sa proximité au CNRD, il n’a pas d’expérience quant à la gestion de tels enjeux électoraux. Il porte d’ailleurs une charge, un ministère plus lourd que ses épaules. Ses sorties partisanes prouvent à suffisance qu’il s’est complètement disqualifié>>, a-t-il tiré à boulets rouges sur Mory Condé.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com