Les élèves des institutions d’enseignement technique et professionnel ont manifesté ce mardi, 10 juin 2025 dans les locaux du centre de formation professionnelle sise à Kouroula, dans la commune urbaine de Labé. Selon nos informations, ce sont des élèves des écoles Renaissance et Ahmadou Dieng qui ont battu le pavé pour dénoncer le non établissement de leurs PV. Si certains ont reçu ces PV, de nombreux autres apprenants sont dans une inquiétude totale après trois ans d’apprentissage.
Interrogée par notre correspondant, Hadja Ramatoulaye Diallo qui a suivi des cours de préparateur en pharmacie y a exprimé sa colère face à cette situation.
« C’est le week-end dernier que nous avons été appelés par certains responsables de notre école pour aller vérifier nos PV. Personnellement, y compris certains de mes collègues, nous n’avons jusque-là pas reçu les PV. C’est pourquoi ce matin, nous nous sommes mobilisés pour attirer l’attention des autorités sur notre situation. Nous avons étudié durant trois ans grâce surtout à l’effort financier de nos parents. Donc, il est inconcevable que tout cet argent se volatilise dans la nature. Il y a certains de nos collègues qui ont reçu leurs PV, mais ils ne veulent pas aller composer sans nous. Nous invitons donc les autorités à faire tout pour que nous entrons en possession de ces PV. S’il faut même, ils peuvent procéder à un décalage de ces examens de sortie. C’est pourquoi ce matin, nous avons décidé de nous faire entendre à partir du CFP de Labé et ensuite au gouvernorat pour attirer l’attention du gouverneur », a-t-elle indiqué avant qu’Aïssatou Diallo, une autre manifestante ne renchérisse: « Nous sommes devant les locaux du CFP pour demander à ce que nos collègues soient rétablis dans leurs droits. Moi, j’ai reçu mon PV mais pas la carte. Au niveau de notre école Ahmadou Dieng, le nombre de cartes disponibles ne correspond pas au nombre d’étudiants qui doivent affronter ces examens de sortie. Dès le premier jour de l’école, on te somme de payer une somme de 250.000 gnf. Selon les responsables, les 200 mille francs guinéens, c’est pour eux et les 50 milles, c’est pour l’inscription dans la plateforme. D’ailleurs à l’inscription, vous ne rentrez pas en classe sans payer ce montant. C’est hier qu’on a compris que beaucoup de nos collègues n’ont pas été inscrits sur la plateforme. Il y a beaucoup de nos collègues qui n’ont pas reçu à date leurs PV. Si rien n’est fait pour ces PV, nous avons décidé de boycotter ces examens de sortie », a-t-elle menacé.
A signaler que Ousmane Kanté, Inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle nous a renvoyés vers les responsables de l’école Ahmadou Dieng. Et l’un des responsables que nous avons joint au téléphone, nous a indiqué qu’il n’est pas habilité à parler, évoquant cependant un probleme national.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com