Plusieurs femmes du secteur Boleya dans le quartier Tata 1, relevant de la commune urbaine de Labé, ont battu le pavé ce jeudi 3 octobre 2024. Elles ont exprimé leurs colères devant les autorités du gouvernorat de Labé pour exiger de ces responsables la construction d’une route devant leur permettre d’accéder à leurs domiciles et faciliter le déplacement de leurs enfants pour se rendre à l’école.
Hadja Assiatou Diallo, une des manifestantes, est revenue sur les raisons de cette manifestation.
« Nous sommes là ce matin pour exiger auprès des autorités, l’obtention d’une route. Depuis l’ouverture des salles de classe, nos enfants n’ont pas pu se rendre à l’école. Ils ont érigé des barricades au niveau de la piste et depuis nous avons toutes les difficultés pour venir en ville. Depuis que ces travaux ont commencé au niveau de la piste, les conducteurs de taxis motos n’acceptent pas de se rendre à Boleya. Ils se moquent de nous et même si vous voulez marcher, vous ne pouvez pas. Nous n’avons ni eau, ni électricité et c’est comme si nous sommes ignorés par les autorités. Nous sommes donc venues pour demander aux autorités de nous aider à avoir une route. Nous avons il y a très longtemps, commencé des démarches auprès du chef secteur, le président du conseil de quartier. Nos documents se trouvent en ce moment à la commune, la préfecture et même au gouvernorat de Labé. Ce n’est qu’une partie des femmes du secteur que vous voyez ici, sinon elles sont nombreuses. Nous voulons juste avoir une route pour permettre à nos enfants d’aller à l’école », a-t-elle fait savoir.
Pour sa part, le directeur de cabinet du gouvernorat Siné Magassouba dit être réconforté par la discipline qui a caractérisé la manifestation, avant de promettre à ces femmes de transmettre leur message à qui de droit.
« Nous sommes vraiment réconfortés de la discipline qui a caractérisé ce déplacement des habitants de derrière la piste. Vous devez savoir qu’on ne va jamais vous oublier, ni ignorer votre présence. Les revendications que vous faites c’est pour toute la population de Labé. Mais sachez qu’en 66 ans d’indépendance, nous sommes en train de rattraper le retard accusé. Qu’à cela ne tienne, nous prenons vos revendications avec les deux mains et on va trouver la solution s’il plait à Dieu. Le président du conseil de quartier a déjà posé le problème à la commune et c’est pourquoi j’ai fait appel au président de la délégation spéciale. Nous vous présentons toutes nos excuses à cause de la lenteur. L’aéroport est fait pour les 28 quartiers de la commune urbaine de Labé, les préfectures et toute la Guinée. Donc, quand nous prenons ce projet, il est sûr qu’il y a des points qui pourront nous échapper. On peut se tromper en établissant un projet et c’est ce qui a fait que vous n’avez pas où passer. Nous vous présentons toutes nos excuses et le gouverneur sera là demain. Nous allons donc examiner ensemble le document que vous nous avez déposé », a-t-il indiqué.
A signaler que ces femmes ont promis de remettre cela, si rien n’est fait pour les satisfaire.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com