La passation de service entre le gouverneur sortant de la région administrative de Labé et son successeur s’est déroulée ce lundi 8 décembre 2025 dans la salle de l’amphithéâtre de l’ENI-CFP de Labé. Cette cérémonie a brillé par la participation des préfets, sous-préfets et présidents des différentes délégations spéciales de la région.

Cette nomination s’inscrit dans un vaste mouvement de remaniement des gouverneurs des huit régions administratives de la Guinée, décrété par le président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya, le mercredi 3 décembre 2025. Sur les huit postes, sept ont connu un changement. Seule la générale M’mahawa Sylla a été maintenue à la tête de la région de Conakry.
Le gouverneur sortant, le colonel Robert Soumah, visiblement ému, n’a pas pu terminer son discours. C’est finalement son ancien directeur de cabinet, Siné Magassouba, qui a lu la fin de son allocution.

« C’est avec une profonde émotion que je prends la parole aujourd’hui à l’occasion de cette cérémonie officielle de passation de service marquant la fin de ma mission à la tête de la région administrative de Labé », commençait le discours. Le colonel Soumah y a exprimé sa « profonde gratitude » au président de la République, le général Mamadi Doumbouya, « pour avoir placé sa confiance en [sa] modeste personnalité ». Il a souligné avoir loyalement servi de 2021 à 2025.

« Labé est une région stratégiquement riche de son histoire, de sa culture et de la vitalité de ses fils et filles. Au terme de ces quatre années de travail, d’engagement et de défis partagés, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de notre action commune », a-t-il déclaré, remerciant également les forces de défense et de sécurité.
Le colonel Soumah a conclu en reconnaissant que « tout n’a pas été parfait et [que] beaucoup reste à faire », mais qu’il partait « avec la satisfaction d’avoir donné le meilleur de lui-même en toute loyauté ».
De son côté, le nouveau gouverneur de la région administrative de Labé, le général Boundouka Condé, a remercié l’assemblée et demandé « une franche collaboration des cadres pour bien accomplir sa mission ».
« C’est avec une immense gratitude que je me tiens devant vous aujourd’hui en ce jour mémorable de ma prise de service dans cette belle région », a-t-il affirmé. Le général Condé a mis en avant des valeurs de « synergie d’action, la tolérance et l’acceptation de nos différences », qu’il a qualifiées d’« éléments cruciaux pour favoriser le vivre ensemble ».

S’appuyant sur son expérience précédente dans la région de Faranah, il a ajouté : « Mon expérience à Faranah m’a rassuré sur notre capacité à bâtir une société unie grâce à l’éducation, à la cohésion et à tout ce qui encadre notre vie humaine. Nous ne devons pas laisser la sirène des diviseurs émerger en notre sein. »
Il a enfin appelé au respect des « règles de droit » comme rempart contre toute dérive, réaffirmant sa mission : « Car je suis ici pour le développement social, économique et politique de notre région. »
Bachir Diallo, correspondant à Labé pour Siaminfos.com
