Sélectionné pour vous :  N'zérékoré : Le ministre de la Santé dans la région pour une série d'inaugurations d'infrastructures sanitaires

Labé : le gérant d’un maquis accusé de vendre de l’alcool pendant ce ramadan, battu comme plâtre par des citoyens

Le gérant d’un maquis situé au quartier Kouroukala, dans la commune urbaine de Labé, a été victime d’une attaque de la part des citoyens, qui l’accusent de vendre de l’alcool pendant ce mois de ramadan. Battu comme un plâtre, le maquis de Tolno Saa Daniel a été incendié par ces jeunes rouges de colère. Les faits se sont déroulés au secteur Trypano.

Interrogée sur les raisons de cette attaque, le gérant du maquis a révélé des détails.

《 Nous étions surpris par cette attaque qui s’est produite aux environs de 19 heures au moment où j’étais assis dehors avec mes amis. Vu que c’est le mois de Ramadan pour les musulmans, j’ai instruit à ma femme de s’organiser afin qu’elle puisse tout ranger à l’approche du crépuscule. Le temps pour nous d’achever cette tâche, je vois surgir un groupe de jeunes qui a lancé des cailloux. Au regard de la violence qui a caractérisé cet acte, j’ai pris ma moto pour la stationner dans la grande famille. A mon retour, ces enfants qui lançaient des cailloux, m’ont cogné sur plusieurs parties du corps. Mon voisin qui est à côté a aussitôt appelé ses collègues de travail à la gendarmerie qui ont automatiquement débarqué à bord d’un pick-up.

Dans la foulée, ils ont réussi à mettre la main sur un jeune et ses parents sont venus nous dire qu’il se rendait à la Mosquée. Ils nous ont invités à relâcher l’enfant pour éviter le pire. D’ailleurs, le voisinage m’avait demandé de ne pas mettre la musique en cette période de Ramadan et j’ai coopéré, vu que je ne voulais pas de problème》, a expliqué Tolno Saa Daniel.

Sélectionné pour vous :  Me Béa prend Guidhô Fulbhé à contre-pied : "Le collectif regrette très amèrement de tels propos qui ne reflètent nullement la moindre vérité"

Les assaillants ont tout de même réussi à incendier les lieux avant de causer des dégâts matériels importants, confie notre interlocuteur.

《 Ils ont tout saccagé et brûlé. Hier, j’avais acheté un important stock d’alcool environ 6 million 500 mille francs guinéens qu’ils ont emportés et incendiés. Ils ont jeté le poste téléviseur et ont brûlé des chaises. Je peux estimer le coût total de la perte à environ 40 à 50 million de nos francs. Ce matin, je suis allé rencontrer le directeur régional de la sûreté. Ce dernier m’a demandé de rencontrer le procureur parceque je veux porter plainte. Au moment où je formulais ma plainte, c’est ma femme qui m’appelle pour me dire que des femmes se sont réunies à nouveau ce matin devant le maquis. J’ai immédiatement alerté les services de défense et de sécurité. Je suis là, je n’avais pas eu un problème de ce genre et j’ai été surpris hier. Honnêtement, je n’ai pas besoin d’affronter ces citoyens et je demande juste que les autorités judiciaires nous aident à récupérer nos objets dérobés et ce que nous avons perdu aucours de cette attaque 》, a-t-il lancé.

A rappeler que 3 personnes ont été interpellées par la gendarmerie dont un mineur. La victime a décidé de porter plainte pour être rétablie dans ses droits.

 

 

Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...