A l’instar de nombreuses autres collectivités de la Guinée, l’equipe de la délégation spéciale de Labé a rendu public son bilan annuel de 2025. Au micro de notre correspondant à Labé, le président de la délégation spéciale Thierno Ibrahima Diallo, a listé certaines réalisations faites par son equipe entre avril 2024 et décembre 2025.
De la construction des infrastructures sociales de base à l’amélioration des conditions de travail des cadres, il a laissé entendre que《 l’année 2025 en matière d’administration a été une année de restructuration des commissions de travail. Après notre installation le 26 Avril 2024, nous avons mis en place des commissions qui ont travaillé et apres évaluation nous avons procédé à une restructuration. Par après, nous avons recruté un personnel. Au niveau de la garde communale, il y avait une insuffisance et nous avons recruté cinq (5) agents et d’autres ont été remerciés pour incompétence. On travaillait aussi dans un environnement pas toujours facile vu que cinq cadres pouvaient travailler dans un même bureau. Le cadre aussi ne reflétait pas un peu la commune urbaine de Labé. Nous avons lancé un appel aux autorités pour avoir un siège et le projet est en cours. Mais bien avant que ce projet ne voit le jour, nous nous sommes dit qu’il faut créer un cadre de travail favorable pour tous les employés. Apres une couche de peinture, nous avons aujourd’hui une adduction d’eau qui permet aux cadres d’utiliser de l’eau sans errer par-ci et par-là avec des bidons. Nous avons aussi pris des engagements autour de l’aménagement de certains carrefours. C’est dans ce cadre que le rond point Tinkisso a été réaménagé. C’est le cas aussi du rond point de l’hôpital baptisé désormais Docteur Kaba Condé. Nous avons aussi construit l’ecole primaire de Malea dans le cadre du fonds commun de l’éducation et le MATD. Un logement des enseignants à l’ecole de Doghol Dayebhè et la reconstruction de la place des martyrs de Labé. La construction des marchés de Koulidara et Doghol qui est en cours. La rénovation du quai de sassè, la construction et la réhabilitation de toilettes publiques entre autres. Ces réalisations ont été faites soit sur fonds propres ou l’appui des partenaires. 》 a-t-il fait savoir.
Poursuivant, le patron de la délégation spéciale de Labé a fait cas des priorités de son equipe pour cette année 2026.《 Je commencerai par notre projet phare qui nous tient toujours à cœur notamment la construction de l’hôtel de ville de Labé. L’achèvement de la gare routière de Safatou 1 et son ouverture. L’aménagement d’un jardin public au niveau du triangle Seny Kutchi à Tata, le renforcement du dispositif d’assainissement et le projet de compétition des quartiers autour de l’assainissement. Le rehaussement des recettes communales à travers même le démarrage de la taxe d’habitation CFU. La construction d’un nouveau marché à Lombonna et également celui de Poreko. Nous comptons aussi accompagner le système éducatif à travers la construction et l’équipement des salles de classe. Le reboisement et la promotion de la jeunesse à travers l’entreprenariat », a-t-il ajouté.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com
