Labé : plus de 85 000 actes numérisés en 2025, « malgré des difficultés de matériel », selon le service d’état civil
Le service de l’état civil de la commune urbaine de Labé a dressé le bilan des actes de naissances, mariages et décès enregistrés au cours de l’année 2025. Un bilan jugé positif par son responsable.
Interrogé, le chef du service communal de l’état civil de Labé, Elhadj Amadou Oury Barry, a détaillé les statistiques des actes ordinaires et numériques. « Pour l’exercice 2025, nous avons pu enregistrer 5 486 actes de naissance pour les enfants de 0 à 6 mois. Pour les mariages, nous avons enregistré 170 actes et pour les décès, 113. Avec le Programme National de Recensement à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC), nous avons transcrit plus de 60 000 actes de naissance », a-t-il précisé.

Concernant la numérisation des actes (biométrie), lancée en septembre 2022, le service a traité environ 85 000 actes jusqu’en juillet 2025. « Avec le PN-RAVEC, les gens ont compris qu’on ne peut pas avoir un enfant sans acte de naissance. Cela a été une motivation pour venir à l’état civil. C’est un chiffre qui doit croître en 2026 », a-t-il expliqué.

Cependant, il a souligné des difficultés liées à une rupture dans la délivrance des actes numériques. « N’eût été la rupture du matériel de traitement des actes numériques, nous devrions être en avance sur les 85 000 actes délivrés actuellement. Cette rupture ne concerne pas uniquement Labé. Nous avons ici le dépôt du 12 août 2025 ainsi que celui de novembre qui n’ont pas encore été traités. Nous attendons les codes et les papiers sécurisés. Compte tenu du délai, nous avons stoppé la réception de nouvelles demandes pour gérer les anciennes », a-t-il ajouté, tout en indiquant que l’État prendrait des dispositions pour la reprise de l’activité.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com
