Le DCE de Matoto prêt pour la rentrée scolaire: « Les élèves qui seront présents dans les salles de classe seront enseignés »
Dimanche, 1er septembre 2024, le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a publié un communiqué annonçant la rentrée scolaire 2024-2025, en Guinée. Si certains parents d’élèves estiment qu’il est très tôt d’ouvrir les salles de classe, le directeur communal de l’éducation de Matoto estime le contraire. Interrogé par notre rédaction lundi, 2 septembre 2024, Sékou Kaba a salué cette décision du département de tutelle.
« Mes premières réactions sont très impressionnantes. Vous n’êtes pas sans savoir que les élèves guinéens sont habitués à faire quatre mois de vacances. C’est-à-dire après le mois de mai, ils restent jusqu’au mois d’octobre pour reprendre les cours. Si le MEPU-A que dirige M. Jean Paul Cedy décide d’ouvrir les salles de classe au mois de septembre, c’est une très bonne chose. Ça permet aux enfants de revenir et avoir les neuf mois pleins de cours, et c’est ça l’essentiel. Les neuf mois doivent être étudiés pour finir le programme à temps et continuer les révisions. Nous sommes prêts, j’ai même signé deux circulaires pour les écoles publiques et privées pour les mesures idoines à prendre », nous-a-t-il confié avant de poursuivre :
« Rendre les concessions scolaires très propres, préparer les dossiers des élèves qui changent de cycle. L’administration, au niveau de la DCE, elle est prête. Le 16 septembre prochain, il y aura effectivement la rentrée administrative. Cette rentrée, c’est le curage des toilettes, c’est l’embellissement des établissements, c’est les petits travaux. Il faut rendre l’école attrayante », a-t-il dit avant de conclure :
« On n’a pas la force d’aller cueillir les enfants à la maison. Retenez tout simplement que les élèves qui seront présents dans les salles de classe seront enseignés. Et moi-même, DCE de Mototo, j’ai mon emploi du temps cette fois-ci au lycée Léopold Sedar Senghor. Si je trouve un seul élève en classe, je donnerai mon programme. Cela veut dire que les élèves et les parents d’élèves doivent être prêts. Après les trois mois de vacances, envoyez les enfants à l’école parce qu’on prépare l’année scolaire dès les premier jour de la rentrée scolaire. A Matoto, je suis en harmonie avec ma délégation spéciale car elle est prête pour faire tous les petits travaux dans les écoles : le curage des toilettes, l’embellissement. La délégation spéciale de Matoto est prête pour accompagner le système éducatif pour rendre les écoles propres, un endroit où il faut avoir la joie d’y passer. C’est juste un rappel, vous n’êtes pas savoir que depuis deux ans nous sommes sur cette lancée. Aucune école, pour le moment, ne dépasse pour faire inscrire un élève à plus de 150 000 francs guinéens, il n’y a pas une école qui réinscrit un élève à plus de 100 000 francs guinéens. C’est un rappel que le département nous a signifié et ce rappel sera exécuté à 100%. On ne peut pas payer dix mois, l’année scolaire c’est neuf mois. Les écoles qui sont sérieuses, ce n’est pas par mois c’est par tranche. Les parents n’ont qu’à retenir qu’au privé, c’est les neuf mois qui sont payés. Aucune école privée ne va réclamer dix mois, ce n’est pas possible », a-t-il rassuré.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com